Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)
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Commerce de gros
Ce CQP peut nécessiter une formation
Consultez l'offre de formationCQP Vente itinérante
Objectifs généraux
Pour répondre aux besoins des entreprises de la branche, trois objectifs ont été donnés aux CQP des commerces de gros : formaliser et mettre en oeuvre des parcours d'intégration aux métiers de la vente dans les entreprises de commerces de gros ; faciliter la mise en oeuvre de parcours de développement des compétences en s'appuyant sur des outils de branche ; structurer et accompagner le passage d'un métier à un autre au sein de l'entreprise, notamment entre les différents métiers de la vente.Accessibilité par formation continue : oui
Accessibilité par contrat de professionnalisation : oui
Accessibilité par la VAE : oui
Accessibilité par unités capitalisables : oui
Inscription au RNCP
Voir la fiche RNCP n°16457Commentaires publics, pré-requis
Nouveaux entrants jeunes ou adultes dans une entreprise de commerce de gros ; salariés présentant des besoins de développement des compétences ; salariés souhaitant suivre un parcours d'évolution professionnelle, voire changer de métier.
L'accès au CQP par la VAE est possible pour les candidats disposant d'une expérience de la vente acquise auprès de professionnels dans le cadre d'une activité de vente externe (visites clients). La durée de l'expérience correspondant à cette condition doit être au minimum de 3 ans sur les 15 dernières années.Débouchés
Les commerciaux itinérants en commerces de gros vendent des produits et des services en démarchant une clientèle de professionnels. Ils développent un portefeuille de clientèle, établissent et entretiennent la relation commerciale par des visites régulières. A partir d'analyse, du secteur, des produits et des évolutions, ils évaluent le potentiel d'achat des clients et prospects, identifient les produits et le cas échéant les services associés susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins.
Domaines de compétences :
- analyser son environnement et organiser son activité commerciale ;
- découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre ;
- apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques à l'activité de l'entreprise ;
- vendre en visite client ;
- traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale.Financements
Intergros, entreprises, Fongecif.Contenu de la formation
Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l'obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu'à 315 heures de formation.Durée de la formation
VariableSource de la Fiche CQP
http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314