Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

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Commerce de gros

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CQP Vente itinérante

  • Objectifs généraux

    Pour répondre aux besoins des entreprises de la branche, trois objectifs ont été donnés aux CQP des commerces de gros : formaliser et mettre en oeuvre des parcours d'intégration aux métiers de la vente dans les entreprises de commerces de gros ; faciliter la mise en oeuvre de parcours de développement des compétences en s'appuyant sur des outils de branche ; structurer et accompagner le passage d'un métier à un autre au sein de l'entreprise, notamment entre les différents métiers de la vente.
  • Accessibilité par formation continue : oui

  • Accessibilité par contrat de professionnalisation : oui

  • Accessibilité par la VAE : oui

  • Accessibilité par unités capitalisables : oui

  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°16457
  • Commentaires publics, pré-requis

    Nouveaux entrants jeunes ou adultes dans une entreprise de commerce de gros ; salariés présentant des besoins de développement des compétences ; salariés souhaitant suivre un parcours d'évolution professionnelle, voire changer de métier.
    L'accès au CQP par la VAE est possible pour les candidats disposant d'une expérience de la vente acquise auprès de professionnels dans le cadre d'une activité de vente externe (visites clients). La durée de l'expérience correspondant à cette condition doit être au minimum de 3 ans sur les 15 dernières années.
  • Débouchés

    Les commerciaux itinérants en commerces de gros vendent des produits et des services en démarchant une clientèle de professionnels. Ils développent un portefeuille de clientèle, établissent et entretiennent la relation commerciale par des visites régulières. A partir d'analyse, du secteur, des produits et des évolutions, ils évaluent le potentiel d'achat des clients et prospects, identifient les produits et le cas échéant les services associés susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins.
    Domaines de compétences :
    - analyser son environnement et organiser son activité commerciale ;
    - découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre ;
    - apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques à l'activité de l'entreprise ;
    - vendre en visite client ;
    - traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale.
  • Financements

    Intergros, entreprises, Fongecif.
  • Contenu de la formation

    Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l'obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu'à 315 heures de formation.
  • Durée de la formation

    Variable
  • Source de la Fiche CQP

    http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314