Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)
152 branches professionnelles
Revenir aux CQP de la branche
Commerce de gros
Ce CQP peut nécessiter une formation
Consultez l'offre de formationCQP Vente sur site
Objectifs généraux
Pour répondre aux besoins des entreprises de la branche, trois objectifs ont été donnés aux CQP des commerces de gros : formaliser et mettre en oeuvre des parcours d'intégration aux métiers de la vente dans les entreprises de commerces de gros ; faciliter la mise en oeuvre de parcours de développement des compétences en s'appuyant sur des outils de branche ; structurer et accompagner le passage d'un métier à un autre au sein de l'entreprise, notamment entre les différents métiers de la vente.Accessibilité par formation continue : oui
Accessibilité par contrat de professionnalisation : oui
Accessibilité par la VAE : oui
Accessibilité par unités capitalisables : oui
Inscription au RNCP
Voir la fiche RNCP n°16458Commentaires publics, pré-requis
Nouveaux entrants jeunes ou adultes dans une entreprise de commerce de gros ; salariés présentant des besoins de développement des compétences ; salariés souhaitant suivre un parcours d'évolution professionnelle, voire changer de métier.
L'accès au CQP par la VAE est possible pour les candidats disposant d'une expérience de la vente acquise auprès de professionnels dans le cadre d'une activité salariée, non salariée ou bénévole. La durée de l'expérience correspondant à cette condition doit être au minimum de 3 ans sur les 15 dernières années.Débouchés
Les commerciaux sur site en commerces de gros accueillent et accompagnent les clients dans leur choix de produits et de services sur un lieu de vente. Ils mettent en valeur des produits sur le lieu de vente, réalisent les encaissements ainsi que les documents supports à la transaction commerciale.
Domaines de compétences :
- organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions ;
- évaluer les conditions matérielles d'accueil dans l'espace de vente et identifier les mesures correctives ;
- dynamiser l'espace de vente pour inciter le client à découvrir de nouveaux produits.Financements
Intergros, entreprises, Fongecif.Contenu de la formation
Le contenu et la durée du parcours de formation en vue de l'obtention du CQP sont fonction du niveau de compétences initiales du candidat. Une formation complète peut nécessiter jusqu'à 308 heures de formation.Durée de la formation
Variable.Source de la Fiche CQP
http://www.intergros.com/interieur/cqp-des-commerces-de-gros/314