Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)
152 branches professionnelles
Revenir aux CQP de la branche
Espaces de loisirs d'attractions et culturels
Ce CQP peut nécessiter une formation
Consultez l'offre de formationCQP Serveur en restauration
Objectifs généraux
La branche reconnait le CQP de la branche Hôtellerie restauration.Accessibilité par formation continue : oui
Accessibilité par contrat de professionnalisation : oui
Accessibilité par la VAE : oui
Débouchés
Mise en place de la salle ; accueil du client ; prise de commandes ; service ; relations avec la clientèle ; gestion dune suite. Emplois nécessitant un niveau général 5, une maîtrise technique et une expérience minimale de 3 à 6 mois.
Le serveur en restauration exerce le plus souvent dans des établissements de petite taille. Il travaille seul en autonomie ou sous la direction d'un(e) responsable. Le plus souvent il assure seul la responsabilité de son rang, mais peut dans certains cas être assisté d'un commis de salle.
Le CQP Serveur atteste des capacités à exercer en autonomie :
- la mise en place de la salle : nettoyer les locaux et le matériel en respectant les règles d'hygiène et de sécurité, préparer les tables et les consoles de service ;
- l'accueil de la clientèle : accueillir, prendre en charge les vestiaires, installer les clients, présenter les cartes ;
- la prise de commande : connaître les produits et l'état des stocks pour conseiller la clientèle dans ses choix, établir une commande manuscrite ou électronique claire en notant les particularités (cuisson, régimes,..), transmettre la commande en cuisine ;
- le service : assurer le déroulement du service en lien avec la cuisine, veiller à ce que tous les convives d'une même table soient servis en même temps, adapter le déroulement du service en fonction de l'ordre d'arrivée des clients, du type de commande et des demandes spécifiques ;
- les formalités de départ de la clientèle : établir et présenter les additions, effectuer et vérifier les opérations d'encaissement, raccompagner les clients, remettre les vestiaires et la carte de l'établissement.Source de la Fiche CQP
https://www.afdas.com/documents/formulaires-afdas-et-note-dinformation/entreprises/ressources/cqp/les-cqp-dans-la-branche-des-loisirs/cqp-agent-de-restauration