Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

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CQP Manager opérationnel

  • Objectifs généraux

    Faire reconnaître la qualification professionnelle des managers de premier niveau ; affirmer la légitimité de ce métier à enjeu, y compris à l'extérieur de la branche professionnelle ; donner de la cohérence à la logique de certification, pour la famille management ; donner de la lisibilité sur les possibilités de parcours professionnel ; accroître l'employabilité et l'attractivité des métiers du management ; garantir un socle de compétences commun pour les managers opérationnels.
  • Accessibilité par formation continue : oui

  • Accessibilité par la VAE : oui

  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°23070
  • Commentaires publics, pré-requis

    Salariés inscrits dans un parcours professionnel visant un emploi de manager opérationnel ; managers opérationnels en poste inscrit dans un processus de professionnalisation, dans le cadre d'une période de professionnalisation ; nouveaux embauchés recrutés pour l'emploi ; managers le cadre d'une VAE.
  • Débouchés

    - Déterminer les objectifs opérationnels de son secteur d'activités, en organiser et gérer les moyens et en évaluer la performance
    - Animer son ou ses équipes et manager les personnes
    - Mettre en oeuvre des démarches de résolution de problèmes pour optimiser l'action de son secteur d'activités
    - Proposer des changements contribuant au développement de son secteur d'activités et/ou de l'organisme
    - Participer, en tant que personne ressource, à des projets ou missions spécifiques
    - Rechercher et développer des opérations avec des réseaux de partenaires et intervenir dans des actions de communication au public.
  • Contenu de la formation

    Premiers repères relatifs au rôle du manager et les outils nécessaires au démarrage de l'activité. Fondamentaux du management individuel et collectif : acquérir les repères principaux nécessaires au management d'une équipe et d'un collaborateur. Communication managériale : gagner en impact dans sa communication, structurer son message et organiser son argumentaire. Développement des collaborateurs : accompagner, développer et dynamiser son équipe, innover ensemble. Développement du collaborateur : accompagner, développer son collaborateur.Changement : mettre en application les notions et les outils relatifs à la gestion du changement dans une unité.
  • Source de la Fiche CQP

    http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines/FormationProfessionnelle/OffreFormationProfessionnelle/cqp/02_CQP_MO.html