Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)
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Organismes de sécurité sociale
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Consultez l'offre de formationCQP Manager opérationnel
Objectifs généraux
Faire reconnaître la qualification professionnelle des managers de premier niveau ; affirmer la légitimité de ce métier à enjeu, y compris à l'extérieur de la branche professionnelle ; donner de la cohérence à la logique de certification, pour la famille management ; donner de la lisibilité sur les possibilités de parcours professionnel ; accroître l'employabilité et l'attractivité des métiers du management ; garantir un socle de compétences commun pour les managers opérationnels.Accessibilité par formation continue : oui
Accessibilité par la VAE : oui
Inscription au RNCP
Voir la fiche RNCP n°23070Commentaires publics, pré-requis
Salariés inscrits dans un parcours professionnel visant un emploi de manager opérationnel ; managers opérationnels en poste inscrit dans un processus de professionnalisation, dans le cadre d'une période de professionnalisation ; nouveaux embauchés recrutés pour l'emploi ; managers le cadre d'une VAE.Débouchés
- Déterminer les objectifs opérationnels de son secteur d'activités, en organiser et gérer les moyens et en évaluer la performance
- Animer son ou ses équipes et manager les personnes
- Mettre en oeuvre des démarches de résolution de problèmes pour optimiser l'action de son secteur d'activités
- Proposer des changements contribuant au développement de son secteur d'activités et/ou de l'organisme
- Participer, en tant que personne ressource, à des projets ou missions spécifiques
- Rechercher et développer des opérations avec des réseaux de partenaires et intervenir dans des actions de communication au public.Contenu de la formation
Premiers repères relatifs au rôle du manager et les outils nécessaires au démarrage de l'activité. Fondamentaux du management individuel et collectif : acquérir les repères principaux nécessaires au management d'une équipe et d'un collaborateur. Communication managériale : gagner en impact dans sa communication, structurer son message et organiser son argumentaire. Développement des collaborateurs : accompagner, développer et dynamiser son équipe, innover ensemble. Développement du collaborateur : accompagner, développer son collaborateur.Changement : mettre en application les notions et les outils relatifs à la gestion du changement dans une unité.Source de la Fiche CQP
http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines/FormationProfessionnelle/OffreFormationProfessionnelle/cqp/02_CQP_MO.html