Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)
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Mutualité
Ce CQP peut nécessiter une formation
Consultez l'offre de formationCQP Conseiller(ère) mutualiste collectif
Objectifs généraux
Dans lobjectif de développer et reconnaître les compétences des salariés pour répondre aux nouveaux besoins des mutuelles face aux changements en cours, de faciliter la mobilité professionnelle et de former les nouveaux salariés, les partenaires sociaux ont décidé de sengager dans un processus de reconnaissance des qualifications par la création de certifications professionnelles accessibles à lissue de parcours de formation individualisés ou par la validation des acquis de lexpérience.Accessibilité par formation continue : oui
Accessibilité par contrat de professionnalisation : oui
Accessibilité par la VAE : oui
Accessibilité par demande individuelle : oui
Inscription au RNCP
Voir la fiche RNCP n°5477Commentaires publics, pré-requis
Salariés de la branche exerçant le métier ou accédant au métier. Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation.Débouchés
- sélectionner une offre adaptée à la situation et aux besoins d'une entreprise
- négocier avec une entreprise une offre multi-produits dans le respect de la réglementation en vigueur
- utiliser des techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et des prospects
- valoriser l'image et l'offre de services de la mutuelle
- analyser le marché et proposer des actions de développement
- suivre et analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale
- optimiser son organisation et ses visites auprès des entreprises
- suivre et fidéliser un portefeuille d'entrepriseOrganismes de formations
Adlys Paris, Afpa, Akxia Paris, Fnmf, Groupe Igs Paris, Impact, Infa, Pic formation Genas (69), Sigma formation Marseille, Téléressources Paris, LSCO AngoulèmeContenu de la formation
La certification comporte sept composantes :
1. utilisation des techniques commerciales adaptées en face à face et au téléphone auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises.
2. analyse du marché et développement d'un portefeuille d'adhérents,
3. valorisation de l'image de l'entreprise mutualiste auprès des adhérents des prospects et des professionnels de santé .
4. intégration de la réglementation liée au code de la mutualité, à la santé et à la prévoyance, dans les situations de vente et de conseil auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises.
5. conseil en produits et services adaptés, à partir de sa connaissance des produits, des risques et des bénéficiaires.
6. suivi et analyse de son activité commerciale en utilisant les outils de gestion administrative et commerciale .
7. organisation de ses activités de conseiller(ère) mutualiste.Source de la Fiche CQP
http://www.ugem.net/conseiller-mutualiste-collectif.aspx