Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)
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Hôtellerie restauration
Ce CQP peut nécessiter une formation
Consultez l'offre de formationCQP Employé(e) technique de restauration
Objectifs généraux
Les partenaires sociaux ont souhaité développer une alternative aux titres et diplômes traditionnels en mettant en place une solution souple visant une qualification professionnelle au plus près des besoins des entreprises et de lévolution des emplois. Dans certains cas, ces créations ont permis de combler un vide de certification. La démarche engagée en 1992 concernait de façon quasi exclusive les nouveaux entrants engagés en contrat de qualification. En 2000, elle s'est élargie au développement des compétences des salariés en poste, puis, depuis 2004, à la reconnaissance de ces compétences par le biais de la VAE.Accessibilité par formation continue : oui
Accessibilité par contrat de professionnalisation : oui
Accessibilité par la VAE : oui
Inscription au RNCP
Voir la fiche RNCP n°6039Commentaires publics, pré-requis
Nouveaux entrants dans la branche. Salariés de la branche souhaitant formaliser et/ou développer leurs compétences.
Dune manière générale, et débordant le simple cadre des CQP, la branche souligne la place de lexpérience dans la construction des acquis des individus, limportance de la formation tout au long de la vie et le rôle fondamental de lentreprise dans ces acquisitions. Elle distingue dans la description des emplois, le niveau général et le niveau professionnel. Cest pourquoi, elle ne se réfère pas aux niveaux de lEducation nationale pour ses CQP. Par ailleurs, considérant que lobjectif professionnel visé et la durée de la formation doivent être adaptés au niveau général du candidat, et non linverse, elle ne fixe pas de niveau a priori. En revanche, elle demande aux centres de formation et aux entreprises qui interviennent conjointement dans la préparation des CQP destimer la faisabilité du projet du postulant et de déterminer la durée de la formation correspondante. Enfin, elle recommande de privilégier les formations courtes pouvant trouver un prolongement ultérieur par la formation continue et la VAE.Débouchés
Participer à la production froide, appliquer les règles de sécurité alimentaire et au travail, aménager son poste de travail, organiser son poste de travail, tenir une caisse, communiquer avec son équipe et les convives. Emplois nécessitant un niveau général 5 bis ou 5, une maîtrise et une technique minimale de 3 à 6 mois.
L'activité s'exerce dans des entreprises de restauration de collectivité (scolaire, santé, entreprise).
Les dimanches et jours fériés peuvent être ouvrés.
L'employé(e) technique de restauration peut avoir à travailler la nuit.
Le CQP employé(e) technique de restauration atteste de capacités techniques :
- préparer les produits de base en respectant leur mode de production, de conservation et les règles d'hygiène et de sécurité ;
- connaitre et appliquer les procédures de tarification
capacités commerciales ;
- participer à la promotion du produit ;
- réorganiser l'aire de vente ;
- valoriser les produits ;
capacités relationnelles et comportementales :
- s'intégrer au sein d'une équipe ;
- accueillir et communiquer avec l'équipe et les convives
- participer à la garantie d'une prestation de qualité tout au long du service.Financements
Opca-Fafih, Fongecif.Organismes de formations
Organismes accrédités sur la base dun cahier des charges.Contenu de la formation
Variable en fonction du profil du postulant.Durée de la formation
Variable selon le profil du postulant.Source de la Fiche CQP
https://www.fafih.com/entreprises/valider-et-certifier-les-competences/le-certificat-de-qualification-professionnelle-cqp