Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)
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Hôtellerie restauration
Ce CQP peut nécessiter une formation
Consultez l'offre de formationCQP Exploitant en restauration
Objectifs généraux
Les partenaires sociaux ont souhaité développer une alternative aux titres et diplômes traditionnels en mettant en place une solution souple visant une qualification professionnelle au plus près des besoins des entreprises et de lévolution des emplois. Dans certains cas, ces créations ont permis de combler un vide de certification. La démarche engagée en 1992 concernait de façon quasi exclusive les nouveaux entrants engagés en contrat de qualification. En 2000, elle s'est élargie au développement des compétences des salariés en poste, puis, depuis 2004, à la reconnaissance de ces compétences par le biais de la VAE.Accessibilité par la VAE : oui
Inscription au RNCP
Voir la fiche RNCP n°6041Débouchés
L'activité s'exerce dans toute entreprise assurant une prestation de restauration :
- restauration de type traditionnel ;
- hôtel avec restaurant ;
- brasserie - café/brasserie ;
- restauration à thème ;
- traiteurs, organisateurs de réception.
Les postes peuvent être : exploitant en restauration, restaurateur, traiteur.
Les capacités attestées par le CQP Exploitant en restauration sont :
Techniques :
- gérer les achats, les stocks, les factures clients et fournisseurs ;
- réaliser et contrôler les inventaires ;
- traiter les bons de livraison et les factures fournisseur ;
- contrôler les coût, les ratios, les écarts ;
- gérer le budget de fonctionnement ;
- effectuer les rapprochements bancaires ;
- analyser le compte d'exploitation et le bilan ;
- préparer les documents pour le comptable ;
- gérer les effectifs suivant l'activité ;
- recruter le personnel, l'accueillir et le former ;
- animer et gérer son équipe ;
- établir les contrats de travail, préparer la paie ;
- contrôler la production et la distribution ;
- respecter les normes d'hygiène et de sécurité ;
- analyser les tableaux et les ratios financiers.
Commerciales :
- identifier la clientèle et l'environnement local ;
- mettre en place les supports commerciaux internes ;
- développer une politique commerciale et marketing ;
- promouvoir son établissement.
Transversales:
- analyser les risques de dysfonctionnement de l'entreprise et les traiter.Source de la Fiche CQP
https://www.fafih.com/entreprises/valider-et-certifier-les-competences/le-certificat-de-qualification-professionnelle-cqp