Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)
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Navigation fluviale
Ce CQP peut nécessiter une formation
Consultez l'offre de formationCQP Pilote de croisière de courte durée
Objectifs généraux
Préparer les salariés qui en ont la volonté et les capacités à l'exercice des fonctions et responsabilités de pilote d'un bateau à passagers de navigation intérieure de moins de 60 mètres destiné à des excursions journalières, cette fonction ayant beaucoup évolué ces dernières années dans le sens d'une plus grande complexité et d'un plus grand professionnalisme (qualité, NTIC, etc.).
Attirer et adapter à l'exercice des fonctions et responsabilités de pilotes de bateaux à passagers de navigation intérieure de moins de 35 mètres des personnes en recherche d'emploi, grâce à une formation qualifiante.
Préparer (art. 5.3) les personnes ci-dessus à l'obtention :
- du certificat de capacité pour la conduite des bateaux de commerce prévu par le décret no 91-731 du 23 juillet 1991, modifié par le décret no 2002-1104 du 29 août 2002 et l'arrêté d'application du 19 décembre 2003 pour le premier niveau des bateaux inférieurs à 60 mètres ;
- de l'attestation de formation aux premiers secours ou du certificat de sauveteur secouriste du travail ;
- du certificat restreint de radio téléphoniste ;
- de l'attestation spéciale « passagers ».Accessibilité par formation continue : oui
Commentaires publics, pré-requis
Salariés des entreprises de navigation intérieure ou autres secteurs
Pré-requis : CAP navigation fluviale ; BEP ou CAP délivrés dans le domaine du tourisme ou du transport ; niveau bac ; 21 ans minimum, pratique de l'anglais ou d'une deuxième langue vivante suffisante pour les besoins du service touristique concerné.Financements
Opca transport.Contenu de la formation
5 axes caractérisant le champ professionnel :
- technique de maîtrise des outils de transport et de navigation ;
- hygiène et sécurité pour la sécurité et l'assistance des passagers ;
- relationnel dans l'entreprise, avec le client et les tiers ;
- culturel de prise en compte des richesses touristiques liées au réseau ou au parcours ;
- commercial tenant à l'image de marque de l'entreprise et à la proximité avec sa clientèle.