Informaticien, orthoptiste, aide-soignant, sage-femme, ingénieur bio-médical, manipulateur radio, logisticien : ce sont quelques-uns des 200 métiers de la santé. Que vous souhaitiez être au contact des patients ou non, que vous soyez fait pour poursuivre de longues études ou pas, que vous préfériez travailler en équipe ou en solo… Dans la santé, il y a forcément un métier qui vous correspond.
Chiffres-clés
- 1 870 000 professionnels de la santé
- 1 320 000 exercent leur activité en milieu hospitalier
- 350 000 en libéral
La santé, c’est 200 métiers...
https://solidarites-sante.gouv.fr
Le secteur de la santé offre d’importantes perspectives d’avenir : 200 métiers différents peuvent être exercés à l’hôpital, en clinique, en maison de retraite, en cabinet de ville.
Certains métiers sont assez bien connus, d’autres un peu moins, certains pas du tout : néanmoins, tous sont indispensables et concourent à la bonne prise en charge des patients.
S’engager aujourd’hui dans le secteur de la santé, c’est avoir la perspective d’un emploi durable, avec des valeurs fondées sur l’humain, au service de la communauté. Tous les domaines de la santé sont concernés : le soin, le médico-technique, le technique, le social, l’administratif, le management, l’ingénierie, la recherche…
De nouveaux métiers apparaissent et continuent de se développer, confirmant ainsi que le secteur de la santé est dynamique, moderne et capable de s’adapter aux évolutions de la société.
Certains métiers, autrefois du domaine exclusif des femmes, sont exercés par des hommes : maïeuticien ou « sage-femmehomme », secrétaire médical, auxiliaire puériculteur… A l’inverse, le monde médical s’ouvre aux femmes et cela, dans de plus en plus de professions : médecin, pharmacien, masseurs-kinésithérapeute, dentiste…
Les professionnels de santé sont aussi amenés, pour certains d’entre eux, à travailler avec des technologies de pointe et, contrairement aux idées reçues, pas uniquement les médecins. D’autres métiers se pratiquent à l’aide d’outils informatiques, d’imagerie, statistiques, chimiques…
De nombreuses formations sont accessibles aux jeunes désireux de travailler dans le secteur de la santé, sans niveau de qualification ou de diplôme particulier.