Directeur de manifestation



Le Directeur de manifestation est responsable de la stratégie de l'événement qu'il encadre et des arbitrages à réaliser en termes de marketing, de commerce, de développement de la marque, de gestion budgétaire...
Dans les manifestations d'ampleur ou de rayonnement plus modeste, le Directeur de manifestation est également impliqué dans l'organisation opérationnelle (gestion de projet, effort commercial...).

Autres appellations en français

  • Directeur de salon
  • Directeur de foire
  • Directeur de congrès
  • Commissaire général

Autres appellations en anglais

  • Show Director
  • Head of the Show

Activités principales

  • Définir les orientations commerciales et marketing, et piloter leur mise en oeuvre
  • Superviser la préparation et le bon déroulement de la manifestation
  • Réaliser des arbitrages nécessaires à la réussite de la manifestation en amont et pendant l'événement
  • Gérer les relations publiques : inaugurations, accompagnement des visiteurs officiels, visites sur les stands des exposants…
  • Evaluer le développement de nouveaux services ou de nouveaux événements en cohérence avec les orientations de l'entreprise
  • Valider et piloter le budget
  • Manager et fédérer les équipes autour de la manifestation
  • Réaliser une veille concurrentielle et des benchmarks de bonnes pratiques

Activités complémentaires

  • Développer et entretenir les relations avec les partenaires, fédérations, syndicats professionnels et institutionnels
  • S'assurer du bon développement des compétences des équipes

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Organiser la communication de crise
Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Développer un produit, un événement, ou un programme (à partir des outils, méthodes ou langages
Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience dans l'organisation de salons ou dans le secteur de la manifestation, ou encore dans la gestion d'événement, centre de profit, presse professionnelle…

Formations

  • Bac +5 Ecoles de Commerce
  • Bac +5 Ecoles d'ingénieur avec une option Commerce ou Management

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans les plus petites structures et pour les événements à rayonnement plus local, le Directeur de manifestation sera impliqué dans l'organisation opérationnelle de l'événement.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Les activités du Directeur de manifestation sont de nature différente selon qu'il s'agit d'exposition, de foires, de salons, de congrès.
  • Selon la taille des manifestations, il peut en gérer une ou plusieurs.

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Exposants
  • Institutionnels
  • Partenaires
  • Sous-traitants

Liaisons - Relations internes

  • Chef de projet événementiel
  • Directeur commercial
  • Directeur de communication et marketing
  • Directions fonctionnelles
  • Direction Générale

Déplacements

  • Itinérant

Spécialisations

  • Par type de manifestation: Foire, Salon, Congrès, Exposition...

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier