Monteur/euse en réseaux de distribution électrique



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

monteur / monteuse de caténaires

Secteur professionnel

secteur énergie

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/réparer, entretenir, installer des équipements/travailler dehors/exercer un travail manuel

Nature du travail

Raccorder les réseaux aux bâtiments

Sa spécialité, ce sont les réseaux électriques basse et moyenne tension qu'il installe, améliore et entretient.

Pour amener le courant jusque chez les usagers, ce technicien prépare d'abord le terrain : repérage à l'aide de plans, nettoyage et débroussaillage, balisage de sécurité...

Puis il raccorde les lignes du réseau de distribution EDF aux bâtiments, via les coffrets électriques placés le long des façades des habitations. Il pose ensuite les câbles d'alimentation jusqu'aux compteurs.

Dans la ville, il peut aussi installer l'éclairage public ou les feux de circulation.

Surélever ou enfouir les câbles

Pour les réseaux aériens, il plante les poteaux électriques. À lui de creuser les trous avec un engin de chantier, de lever puis de consolider les poteaux. Il déroule ensuite les câbles et les fixe à leur sommet. Il met enfin en place les équipements électriques (disjoncteur, sectionneur, transformateur).

Pour les réseaux souterrains, il creuse une tranchée à l'aide d'une pelle mécanique, déroule les câbles, procède à divers raccordements, connexions ou dérivations, avant d'effectuer les dernières opérations de remblayage.

Entretenir les lignes et postes électriques

Peinture, désherbage, élagage : le travail d'entretien fait partie intégrante de sa mission. Périodiquement, ce professionnel vérifie l'état des lignes et des postes électriques. Quand il y a une coupure d'électricité, il recherche son origine, puis trouve une solution au problème. Selon les cas, il peut alors remplacer un câble, un isolateur ou consolider les supports accidentés.

En permanence, il tente d'améliorer les performances du réseau afin de mieux répondre aux besoins des usagers.

Carrière et salaire

1100 entreprises privées

Les entreprises privées offrent l'essentiel des débouchés. Ce sont elles qui installent, améliorent et entretiennent les réseaux électriques de distribution. On en dénombre 1100, spécialisées dans l'installation et la maintenance. Elles emploient environ 85 000 personnes.

EDF sous-traite de plus en plus

Bien que premier fournisseur d'électricité, EDF recrute de moins en moins et sous-traite davantage au secteur privé les activités d'installation et d'entretien des réseaux.

Évolution de carrière possible

Bien qu'exécutant, le monteur-électricien peut devenir, avec de l'expérience, chef d'équipe puis chef de chantier. Il peut également s'orienter vers des emplois en bureau d'études.

Rémunération

Salaire du débutant

En début de carrière, le salaire se situe autour du Smic, auxquels vient s'ajouter la rémunération en heures supplémentaires lors des périodes d'astreinte.

Accès au métier

Le diplôme de monteur technicien en réseaux électriques est le plus adapté pour la pratique du métier. Ses titulaires sont recherchés par les entreprises.

Niveau bac

  • MC technicien(ne) en réseaux électriques
  • Diplôme de monteur technicien en réseaux électriques en apprentissage

Voir la fiche originale : "Monteur/euse en réseaux de distribution électrique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016