Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du bac pro Vente PNS est en mesure de prospecter une clientèle potentielle, négocier des ventes de biens ou de services, participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle. Il peut travailler pour une clientèle de professionnels, de particuliers ou de revendeurs.Sa formation à l’utilisation d’outils informatiques spécialement développés pour la vente, voire pour la vente à distance, lui permet d’exploiter efficacement une base de données, d’assurer une gestion rapide de contacts clientèle et d’utiliser des supports d’aide à la vente.
Description, programmation
Techniques et stratégies de prospection : les prospects, les techniques de prospection, les supports d’une prospection, la stratégie de prospection.Supports du suivi des opérations commerciales : documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture...) et documents de suivi de clientèle.Outils de gestion dans l’activité du vendeur : gestion du temps et des frais professionnels, gestion des fichiers commerciaux informatisés, mesure de la rentabilité.Développement personnel du vendeur : bilan comportemental, projet personnel et professionnel, gestion du stress.Communication : enjeux psychosociaux et composantes de la communication, situations de communication orale interpersonnelle et de groupe, stratégies de communication orale, techniques et stratégies de communication écrite, communication visuelle.Techniques de négociation commerciale : techniques de découverte et négociation, vente en face à face, vente au téléphone.Technologies de l’information et de la communication appliquées à la vente : recherche d’informations sur Internet, logiciels de bureautique et de messagerie électronique.Mercatique : la démarche, l’étude de la demande, l’offre de l’entreprise, l’entreprise et son marché, la force de vente dans l’entreprise.Économie-droit : activité commerciale et productive de l’entreprise, gestion des ressources humaines, management, contrat de vente, contrat de travail, responsabilité de l’entreprise, statut juridique de l’entreprise, crédit et garanties accordés aux créanciers, droit du travail.
Validation et sanction
CCF/Examen
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
2940 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee. Durée variable en entreprise.
Modalités de l'alternance Selon calendrier pré-défini.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune condition particulière.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement LYCEE PROFESSIONNEL TRISTAN BERNARD
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2019
Adresse d'inscription
8 AVENUE DE LATTRE DE TASSIGNY
BP 326 25200 Montbéliard
Modalité Contacter l'établissement.
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA ACADEMIQUE DE FRANCHE-COMTE
Adresse
25 AVENUE DU COMMANDANT MARCEAU BP 81522 25000 Besançon
Téléphone
Fax
03 81 48 12 31
Site web
http://cfa-academique-fcomte.fr/