Concevoir et animer une action de formation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Parfaire ses besoins de montée en compétences.
Appréhender le processus complet d’une session de formation ; de la conception, à l’animation et à l’évaluation en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour se constituer une véritable "boite à outils" sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.

Description, programmation

Module 1 : Concevoir une formation efficace et motivante
 ? Savoir identifier un objectif pédagogique
 ? Connaitre les éléments d’un cahier des charges
 ? Connaitre les différentes formes de pédagogie
 ? Analyser un besoin de formation
 ? Organiser la progression pédagogique globale de l’action en prenant en compte le niveau des participants
 ? Définir les objectifs de formations, les objectifs pédagogiques, le contenu et les méthodes pédagogiques
 ? Avoir une capacité d’écoute active
 ? Disposer d’une qualité de créativité et d’innovation
 ? Être capable de se projeter pour créer des supports cohérents par rapport aux apprenants

Module 2 : Animer la formation
 ? Connaitre les techniques d’animation
 ? Connaitre les techniques de régulation et de gestion de conflits
 ? Connaitre les techniques de communication
 ? Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
 ? Préparer son intervention pour assurer des conditions favorables de démarrage de formation
 ? Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement, d’écoute active et d’animation
 ? Identifier et gérer les situations sensibles dans un groupe en faisant preuve d’adaptabilité
 ? Proposer une attitude professionnelle par la communication verbale et non verbale
 ? Avoir une réelle conscience et maitrise de ses comportements
 ? Être capable de réaliser un feedback et un débriefing motivant

Module 3 : Mettre en œuvre les évaluations de la formation
 ? Connaitre la législation de la formation professionnelle
 ? Connaitre les différentes méthodes d’évaluation des acquis et leurs spécificités
 ? Savoir construire un questionnaire de satisfaction adapté
 ? Savoir traiter les réponses des participants et des commanditaires
 ? Mettre en œuvre des actions d’amélioration au vu des retours des participants
 ? Être à l’écoute et comprendre les retours du commanditaire
 ? Être conscient de sa performance lors d’une formation
 ? Être capable de se remettre en question pour rechercher un haut niveau d’excellence

Validation et sanction

attestation de fin de formation
certificat de compétences

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Formation uniquement en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis 3 ans d'expérience BAC+ 2 conseillé

Inscription

Contact renseignement Christella SERAPHIN

Téléphone 02.62.61.05.00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
148 Avenue Raymond VERGES
Rés. La Presqu'ile Bat. K C1A 97420 Le Port

Lieu de formation


Organisme de formation responsable