Consultant (e) médiateur (e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Devenir médiateur (e) professionnel (le) et pratiquer la médiation professionnelle.Former le/la consultant(e) médiateur(e) à réaliser des interventions de conseil et d’accompagnement dans la prévention et la résolution des conflits, au sein d’organisations privées ou publiques.
Il/elle contribue ainsi à favoriser la qualité de vie au travail.
Le/la consultant (e) médiateur (e) peut être un tiers extérieur à l’organisation ou interne à celle-ci.

Description, programmation

Module conflits :- Décoder les conflits et analyser l’aspect émotionnel des parties.- Identifier les causes et sources d’un conflit.- Identifier les différents modes de résolution des conflits.Module médiation :- Identifier la médiation et les professions annexes.- Présenter le processus de médiation, son utilité et le rôle du médiateur - Préparer les entretiens individuels et collectifs.- Charte du médiateur professionnel.Module entretiens :- Mettre en œuvre les techniques d’entretien de médiation.- Accompagner les parties pour faciliter l’émergence, par elles-mêmes, d’une solution.- Respecter et faire respecter la Charte du/de la "Médiateur (e) professionnel (le)".Module législation :- Connaître les textes de loi encadrant la médiation en Europe.- Identifier le processus de harcèlement.- Identifier les différentes approches comportementales dans les relations humaines.- Identifier les principes législatifs concernant les conflits en entreprise.Module comportement :- Identifier les principales techniques liées au non verbal.- Utiliser les techniques et méthodes de travail au regard des approches comportementales.- Analyse et décodage des attitudes et comportements.Module prévention de conflits :- Maîtriser le processus et les techniques à l’appui de la prévention des conflits.- Utiliser les indicateurs de mesure de la qualité relationnelle.- Utiliser les outils de la médiation à l’appui du dialogue social.- Savoir proposer des pistes d’action.- Savoir évaluer les actions correctives et préventives.Module entretiens :- Mettre en œuvre les techniques d’entretien de médiation.- Exercices et mises en pratique.Module examen :- Présentation d’un sujet autour de la médiation devant un grand jury.- Rédaction d’un mémoire.- Répondre à deux questionnaires (médiation/relations sociales).- Passation d’un entretien individuel de médiation.- Rédaction d’un plan d’action spécifiquement orienté sur les relations sociales (épreuve collective).

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1101 :

K1204 :

K1901 :

M1502 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 112 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas d'alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de prérequis.

Inscription

Contact renseignement Christian BOS

Téléphone 0387508158


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/04/2021

Adresse d'inscription
12 boulevard de Trèves 57070 Metz

Modalité https://www.iedrs.com/consultant-mediateur/

Lieu de formation


Organisme de formation responsable