Devenir Formateur certifié



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1. Concevoir une formation efficace et motivante

  • Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
  • Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
  • Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité.
  • Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
  • Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
  • Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation.2. Animer la formation
    Animer une formation avec aisance
  • Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
  • Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
  • Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
  • Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser.Gérer les situations sensibles durant une formation
  • Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
  • Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
  • Gérer un groupe difficile en faisant preuve d`adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner.3. Mettre en oeuvre les évaluations de la formation
  • Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
  • Élaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation.
  • Établir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfaction de la formation réalisée.
  • S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue.

Description, programmation

1- Le référentiel de compétences relatif au métier de Formateur
C’est quoi un référentiel ? Qualités et compétences pour être un bon formateur
Réglementation et obligationsLa formalisation des compétences à acquérir par les apprenants et l’évaluation des acquis 
2- Méthodes et techniques du Formateur
Démarches, méthodes et techniques pédagogiques
Démarche déductive ou inductive / méthodes affirmatives, interrogatives, expérimentales, actives...
Pédagogie centrée sur l’apprenant ou sur le contenu ?
3- Construction du Programme de formation et des objectifs
Cahier des charges, attentes du commanditaire et programme
Rubriques règlementaires
Rédaction des objectifs
4- Style, posture et communication du Formateur
Quel style de formateur êtes-vous ?
Les attitudes fondamentales 
Verbal et non verbal / Ecoute et empathie / VAKOG…
1ère impression et premières heures de formation : étapes clés et écueils à éviter
Comment poser le cadre ? / Comment véhiculer de la confiance ?
Comment favoriser la participation ?
Les 8 attitudes à décrypter chez les apprenants
5- Préparation et animation d’une action de Formation
Le séquençage d’une formation 
Le timing
L’analyse des besoins, demandes et attentes
Temps formels et informels / Ateliers, exercices ou mises en situation / Grand groupe et sous-groupes / Ouverture, clôture et gestion des pauses / La structuration des feedbacks…
L’utilisation de supports : choix pertinents et erreurs à éviter / Les outils numériques
La motivation des apprenants, les différents rythmes et méthodes d’apprentissage
6- Prise de parole en public et gestion du stress
Voix, timbre et rythme
Gestuelle, regard / Visuel et utilisation de l’espace
Médias et supports
Le stress du Formateur : causes, effets et mécanismes 
Techniques pour mieux gérer son stress
7- Gestion des phénomènes de groupe et des personnalités difficiles
Les phénomènes de groupe
Les différents profils de participants, des plus aidants aux plus opposants
Régulation des échanges dans le

Validation et sanction

Concevoir et animer une action de formation

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1302 :

M1503 :

M1701 :


Durée, rythme, financement

Durée 34 heures en centre
Durée indicative : 5 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237300 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/11/2021

Adresse d'inscription
3 che des Fréres Gris 13080 Aix-en-Provence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable