Formation d'adaptation à l'emploi ambulancier urgentiste - FAE SMUR
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dans le cadre de la prise en charge de l’A.M.U. (AideMédicale Urgente), être capable :
- de se positionner dans la chaîne des secours et ledispositif sanitaire
- d’évaluer le niveau de gravité lors de la prise en chargedu patient
- de mettre en œuvre des mesures conservatoires et/ou deréanimation en collaboration avec les autres membres de l’équipe SMUR
- de se situer et d’intervenir efficacement dans le cadredes plans sanitaires d’urgence
Description, programmation
Laformation comprend quatre modules décrits en annexe et dispensés par lesCESU. Les modalités d’enseignementreposent sur les techniques de pédagogie active :
PROGRAMMEDE LA FORMATION D’ADAPTATION À L’EMPLOI DES CONDUCTEURS AMBULANCIERS DE SERVICEMOBILE D’URGENCE ET DE RÉANIMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE.
MODULE 1
Radiotéléphonie
Le but dece module est de donner aux conducteurs ambulanciers de service mobile d’urgenceet de réanimation les moyens d’utiliser, de manière efficace et efficiente, lematériel radiotéléphonique embarqué à bord du véhicule du service mobiled’urgence et de réanimation.
Cetenseignement s’effectue en collaboration avec les centres d’enseignement dessoins d’urgence dispensant l’enseignement conduisant au certificat d’exploitanthospitalier en télécommunications.
MODULE 2
Hygiène,décontamination et désinfection
Le but dece module est de donner aux conducteurs ambulanciers affectés au sein d’unservice mobile d’urgence et de réanimation une formation à la désinfection et àla décontamination de leur véhicule. Il comprend un enseignement théorique etpratique de la maintenance, de la désinfection et du nettoyage du véhicule, dela cellule sanitaire et de certains matériels, au regard des protocoles lesplus récents.
MODULE 3
Situationd’exception
Le but dece module est de permettre aux conducteurs ambulanciers de SMUR de se situerdans la chaîne médicale des secours et d’adapter leur comportement auxdifférentes situations d’exception.
MODULE 4
Participationà la prise en charge d’un patient au seind’une équipe médicale
Ce modulepermet aux conducteurs ambulanciers de service mobile d’urgence et deréanimation d’adopter le comportement adéquat à chaque situation et à chaquepatient en effectuant la préparation du matériel médico-technique et certainsgestes dans le cadre de leurs compétences. Ce module doit également leurpermettre de participer à la prise en charge psychologique du patient et de sonenvironnement immédiat en situation d’urgence médicale.
Validation et sanction
Attestation de capacité professionnelle en transport ambulancier d’urgence mission centre 15
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
105 heures en centre, 35 heures en entreprise
Durée indicative : 20 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Public :- ambulancier titulaire du DEA ayant pour projet l'exercice en SMUR ou ambulancier travaillant déjà dans un SMUR-ambulancier titulaire du DEAayant pour projet l'exercice en entreprise de transport sanitaire assurrant des gardes préfectorales pour le centre 15ou ambulancier travaillant déjà dans une entreprise de ce type
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/11/2021
Adresse d'inscription
191 AV DU DOYEN GASTON GIRAUD 34000 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CHU de Montpellier
Adresse
191 AV DU DOYEN GASTON GIRAUD 34000 Montpellier
Téléphone
Fax
04 67 33 88 36