Gestion de la relation client – Bloc de compétence du BTS Tourisme
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l’organisation touristique). La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité.
Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux) et les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air)
Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou encore animateur dans un office du tourisme. Avec de l’expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.
Description, programmation
En plus des enseignements généraux (8h hebdomadaires) (français et deux langues étrangères), la formation comporte des enseignements professionnels (23h hebdomadaires) :
- Gestion de la relation client (4h hebdomadaires) : l’accueil, la promotion, la prospection, la négociation commerciale, la gestion des réclamations, ...
- Gestion de l’information touristique (4h hebdomadaires en 1e année, 3h en 2e année) : en 2ème année, les étudiants choisissent une dominante information et multimédias (logiciels bureautiques et de publication, web) ou information et tourismatique (apprentissage des plateformes de réservation)
- Elaboration de l’offre touristique (11h hebdomadaires) : le droit (Code du tourisme, Code de la consommation, etc), le cadre institutionnel, le marché et la géographie du tourisme...
- La professionnalisation est renforcée par des ateliers (3h hebdomadaires en 1e année, 4h en 2e année) qui permettent aux étudiants d’approfondir le programme par des cas pratiques (études de cas en collaboration avec des entreprises, la commercialisation de voyages d’affaires en langue étrangère, ...). La réalisation d’une étude personnalisée encadrée, 1 heure par semaine, leur permet d’élaborer leur projet professionnel en choisissant un thème comme les croisières ou le guidage. Cette étude donne lieu à un rapport qui avec le livret recensant toutes les activités professionnalisantes sont évaluées à l’examen.Sous statut scolaire, l’élève est en stage en France ou à l’étranger pendant 12 semaines réparties sur les deux années.
Validation et sanction
Unité certificative - Bloc de compétences U3 « Gestion de la relation clients » du BTS TOURISME
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
90 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 90 H réalisées en centre , .3h par semaine, modulable, L'examen, sous forme ponctuelle, en fin d 'année
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Vérification des pré-requis (niveau ou diplôme requis) , et du projet lors d' un entretien individuel
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis A défaut du diplôme acquis, un niveau fin de terminale doit être attesté (livret scolaire), Suite à la prise de contact du candidat , un entretien et des tests de positionnement sont proposés
Inscription
Contact renseignement Monsieur Marie-Raphaëlle Morin
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/09/2021
Adresse d'inscription
163 Bd René Cassin 06203 Nice
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Greta Tourisme Hôtellerie
Adresse
163 boulevard René Cassin BP 3145 06202 Nice
Téléphone
Fax
04 93 72 77 82
Site web
http://greta.ac-nice.fr