Relaxation ludique pour enfant en situation de handicap



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre les besoins spécifiques de l’enfant en situation de handicap ;
  • Assimiler l’intérêt des activités ludiques et de la relaxation dans le développement de l’enfant et plus particulièrement l’enfant en situation de handicap ;
  • Acquérir les bases théoriques et pratiques de la relaxation Ludique adaptée à l’enfant en situation de handicap ;
  • Détecter et appréhender les difficultés de l’enfant en situation de handicap au moyen de la relaxation ludique ;
  • Utiliser les techniques enseignées pour soi-même et pour des enfants en situation de handicap ;
  • Adapter sa pratique en fonction des problématiques rencontrées. 
    La relaxation ludique pour enfant en situation de handicap est une méthode d’accompagnement de détente et de décontraction musculaire, basée sur des exercices et différentes techniques adaptées aux besoins et capacités de l’enfant afin d’améliorer son bien-être. 

Description, programmation

L’intérêt des activités ludiques et de la relaxation dans le développement de l’enfant en situation de handicap :

  • Les besoins spécifiques de l’enfant (physiologique, sensori-moteur, cognitif, affectif, psycho-émotionnel, habiletés sociales, …) dans les différentes phases de son développement (dépendance, découverte, …) 
  • L’univers du jeu (Les différents supports selon les phases de développement de l’enfant en situation de handicap) 
  • L’intérêt de la relaxation dans le développement de l’enfant en situation de handicap sur les plans sensorimoteur (motricité globale et motricité fine), cognitif, psycho-affectif (notion de lien d’attachement), psycho-émotionnel (processus hormonal du bien-être), psycho-social 
  • Le regard et le rôle des adultes (professionnels ou parents) à travers le jeu et les activités de relaxation ludique (Apprendre à détecter les besoins et ressentis de l’enfant, reformuler ce que l’enfant ne sait ou ne peut exprimer, repérer les déficiences physiques et mentales, mieux identifier les troubles du comportement) 
    La relaxation ludique adaptée à l’enfant en situation de handicap : 
  • Savoir se détendre grâce à la relaxation pour aider ensuite l’enfant
  • Les techniques de relaxation sous différents jeux adaptés à l’enfant en situation de handicap
  • L’utilisation des différents supports
  • Le déroulement d’une séance (ambiance, durée, ...)

Les techniques de respiration pour apaiser l’enfant et libérer les tensions 

Les applications de le Relaxation ludique adaptée à l’enfant en situation de handicap :

Découvrir son corps, Se calmer, Se concentrer, Libérer les tensions, Gérer les conflits, Soutenir l’attention, Atteindre des objectifs, Développer les habiletés motrices, Développer les habiletés sociales, Appréhender le monde grâce aux 5 sens, Renforcer sa confiance en soi, Développer ses aptitudes, Contre-balancer son handicap, Vaincre ses peurs, ses phobies, ses TOC, ses addictions, Respecter les règles

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite pas de prérequis En cas de suivi de la formation en visioconférence, posséder un ordinateur équipé d'une connexion internet haut débit ainsi que d'une webcam et d'un micro

Inscription

Contact renseignement Séverine FormaQuietude - Salle de séminaire - Zenitude Alpe

Téléphone 04 76 22 80 43


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/12/2021

Adresse d'inscription
FormaQuietude
9 - 11 Avenue Paul Verlaine 38100 Grenoble

Lieu de formation


Organisme de formation responsable