Relaxation ludique pour enfant en situation de handicap
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Comprendre les besoins spécifiques de l’enfant en situation de handicap ;
- Assimiler l’intérêt des activités ludiques et de la relaxation dans le développement de l’enfant et plus particulièrement l’enfant en situation de handicap ;
- Acquérir les bases théoriques et pratiques de la relaxation Ludique adaptée à l’enfant en situation de handicap ;
- Détecter et appréhender les difficultés de l’enfant en situation de handicap au moyen de la relaxation ludique ;
- Utiliser les techniques enseignées pour soi-même et pour des enfants en situation de handicap ;
- Adapter sa pratique en fonction des problématiques rencontrées.
La relaxation ludique pour enfant en situation de handicap est une méthode d’accompagnement de détente et de décontraction musculaire, basée sur des exercices et différentes techniques adaptées aux besoins et capacités de l’enfant afin d’améliorer son bien-être.
Description, programmation
L’intérêt des activités ludiques et de la relaxation dans le développement de l’enfant en situation de handicap :
- Les besoins spécifiques de l’enfant (physiologique, sensori-moteur, cognitif, affectif, psycho-émotionnel, habiletés sociales, …) dans les différentes phases de son développement (dépendance, découverte, …)
- L’univers du jeu (Les différents supports selon les phases de développement de l’enfant en situation de handicap)
- L’intérêt de la relaxation dans le développement de l’enfant en situation de handicap sur les plans sensorimoteur (motricité globale et motricité fine), cognitif, psycho-affectif (notion de lien d’attachement), psycho-émotionnel (processus hormonal du bien-être), psycho-social
-
Le regard et le rôle des adultes (professionnels ou parents) à travers le jeu et les activités de relaxation ludique (Apprendre à détecter les besoins et ressentis de l’enfant, reformuler ce que l’enfant ne sait ou ne peut exprimer, repérer les déficiences physiques et mentales, mieux identifier les troubles du comportement)
La relaxation ludique adaptée à l’enfant en situation de handicap : - Savoir se détendre grâce à la relaxation pour aider ensuite l’enfant
- Les techniques de relaxation sous différents jeux adaptés à l’enfant en situation de handicap
- L’utilisation des différents supports
- Le déroulement d’une séance (ambiance, durée, ...)
Les techniques de respiration pour apaiser l’enfant et libérer les tensions
Les applications de le Relaxation ludique adaptée à l’enfant en situation de handicap :
Découvrir son corps, Se calmer, Se concentrer, Libérer les tensions, Gérer les conflits, Soutenir l’attention, Atteindre des objectifs, Développer les habiletés motrices, Développer les habiletés sociales, Appréhender le monde grâce aux 5 sens, Renforcer sa confiance en soi, Développer ses aptitudes, Contre-balancer son handicap, Vaincre ses peurs, ses phobies, ses TOC, ses addictions, Respecter les règles
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 21 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite pas de prérequis En cas de suivi de la formation en visioconférence, posséder un ordinateur équipé d'une connexion internet haut débit ainsi que d'une webcam et d'un micro
Inscription
Contact renseignement Séverine FormaQuietude - Salle de séminaire - Zenitude Alpe
Téléphone 04 76 22 80 43
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/12/2021
Adresse d'inscription
FormaQuietude
9 - 11 Avenue Paul Verlaine 38100 Grenoble
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
FormaQuietude
Adresse
9 - 11 Avenue Paul Verlaine 38100 Grenoble
Téléphone
Site web
https://formaquietude-rhonealpes.fr/