Responsable Qualité - Evaluation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Elle a pour objectif de :• Acquérir l’expertise pour préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes,• Mettre en œuvre les préconisations découlant des évaluations externes,• Manager le projet qualité-évaluation

Description, programmation

MODULE 1 : 14 heures• Le cadre fondamentale de la qualité et de l’évaluation• La conduite de l’évaluation interne• La conduite de l’évaluation interne pour les services à domicile• L’évaluation externeMODULE 2 : 14 heures• Les outils de l’amélioration continue de la qualitéMODULE 3 : 14 heures• La conduite de la démarche d’amélioration continue• Les enquêtes de besoins et de satisfaction• La conduite d’une enquête de satisfactionMODULE 4 : 14 heures• La conduite de la démarche d’amélioration continue : le rapport d’évaluation externe

Validation et sanction

• Attestation de formation “Manager la Démarche d’Amélioration Continue en Etablissement Social et Médico-Social” délivrée par Espace Sentein.• Certification “Responsable Qualité-Évaluation du Secteur Social et Médico-Social” délivrée par AFNOR CERTIFICATION (en option).Modalités d’évaluation : Un QCM établi à partir des aspects légaux, réglementaires et méthodologiques liés à la mise en oeuvre des démarches d’amélioration continue à la suite des évaluations interne et externe.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 56 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Il est nécessaire de posséder, avant l'entrée en formation, le niveau de connaissances suivant : - Etre titulaire d'un niveau III ou supérieur et justifier d'une expérience professionnelle de 1 an acquise dans le management de la qualité au cours des 5 dernières années, Ou - Etre titulaire d'un niveau V à Niveau IV inclus et justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou d'une expérience de 3 ans acquise dans le management de la qualité au cours des 5 dernières années. Formation obligatoire Possibilité d'équivalence sous conditions) : Formation “Manager la Démarche d'Amélioration Continue en Etablissement Social et Médico-Social” (8 jours). Formation enregistrée par AFNOR CERTIFICATION.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/06/2021

Adresse d'inscription
400 RUE LOUIS PASTEUR
Parc Euromedecine 34790 Grabels

Lieu de formation


Organisme de formation responsable