Scénariste
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La première compétence d’un scénariste est d’imaginer : penser en images, en actions, en situations dramatiques. Imaginer c’est mettre son imagination, forcément prolixe et protéiforme, au service d’une histoire racontée en images et en sons. Pour cela, il doit avoir un goût immodéré pour toutes les formes de récit et doit pouvoir transformer toute idée en images, en actes, en actions et en situations dramatiques, c’est-à-dire avoir la faculté spontanée d’imaginer et de gérer des conflits, car sans conflits pas de drame, et sans drame pas d’histoire.
La deuxième compétence essentielle est de surprendre : innover, adapter, transformer les histoires préexistantes. Il doit s’ingénier à trouver des sujets qui s’inscrivent dans la pérennité d’une tradition dramaturgique, tout en la renouvelant et en la modernisant.
Une troisième compétences est celle, préliminaire à tout travail d’écriture : collecter et traiter des informations en vue d’écrire un scénario.
Outre les compétences, ci-dessus le scénariste doit être capable de :
Adapter son scénario aux contraintes économiques, techniques et artistiques du secteur concerné.
Gérer son temps en se donnant des règles disciplinaires strictes.
Écrire un scénario : passer de l’idée à sa scénarisation au moyen des pitch, synopsis, séquencier et continuité dialoguée.
Réécrire un scénario seul, en binôme ou en équipe : corriger, affiner, bonifier.
Commercialiser son travail en assurant la promotion de l’oeuvre et convainquant les commanditaires.
Défendre don travail en prenant les mesures adéquates.
Description, programmation
Les stagiaires du CEEA sont soumis au régime du contrôle continu, pour chaque atelier d’écriture. Ce contrôle continu fait l’objet d’une évaluation trimestrielle par le Comité pédagogique, en coordination avec les différents intervenants. L’assiduité est également prise en compte dans l’évaluation finale des stagiaires.
Au terme de la deuxième année, les stagiaires doivent remettre une continuité dialoguée pour une oeuvre audiovisuelle de 90 minutes, ainsi que trois synopsis et deux bibles de série télé dans des formats spécifiques (52 minutes ou 26 minutes). Néanmoins, la délivrance du
diplôme se fait sur l’évaluation de la continuité dialoguée, véritable examen final.
Les évaluations consistent en :
Écriture de scènes, construction de personnages, construction d’intrigues, techniques de scénarisation et de dramatisation.
Travail sur les dialogues. Rédaction de scénarios de fictions courtes (ou court-métrage). Élaboration de « bibles » adaptées à un format.
Rédaction de séquenciers. Développement et rédaction de de continuités dialoguées dans des formats longs (52’ et 90’).
Validation et sanction
Scénariste ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1200 heures en centre
Durée indicative : 655 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 1200 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Concours
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun diplôme n'est requis, mais chaque candidat doit faire preuve d'un goût avéré pour l'écriture, d'une grande curiosité intellectuelle, et d'une sensibilité à « l'esprit du temps ». Les candidats qui se présentent au concours du Conservatoire doivent avoir un très bon niveau de culture générale, une connaissance approfondie du cinéma, de la télévision, de la littérature et du théâtre, ainsi que de l'évolution de ces modes d'expression. Même si la sélection entraîne un large éventail de profils en termes d'âge et de parcours professionnel, des expériences, même partielles, dans l'écriture (scénario, roman, nouvelle, théâtre, journalisme, radio) ou dans l'audiovisuel, même en tant que technicien, sont vivement recommandées.
Inscription
Contact renseignement Mme Claire CAILLAUT
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247664 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
38 Rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris 14e
Modalité Entrée exclusivement sur concours
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CEEA
Adresse
38 Rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris 14e
Téléphone
Fax
01 44 07 91 01
Site web
http://www.ceea.edu