Statuts, fiscalité et comptabilité !
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Comprendre et maîtriser la méthodologie d’analyse de faisabilité d’un projet de création, reprise et développement d’activité.
Description, programmation
Les statuts juridiques et fiscaux :
- Examiner les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création d’une entreprise
- Étudier le cas de l’entreprise individuelle
- Différencier les types de sociétés possibles : EURL, SARL, SAS, SASU …
- Expérimenter 4 solutions ‘simples’ qui permettent de lancer, tester et pérenniser son activité : microentreprise, portage salarial, CAE et couveuse
Aspects administratifs et obligations employeurs : - Les différentes institutions administratives (CFE)
- La responsabilité professionnelle (assurances…)
- Les obligations de l’entreprise (RH, SST …)
Les règles de stockage produits et matériel Aspects comptables : - Les obligations en micro-entreprise
- Comptabilité au régime réel simplifié (réel normal et déclaration contrôlée)
- Les outils d’analyse et de gestion
- Les aides à l’installation
Validation et sanction
Attestation de Formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Rendez-vous préalable. Porter un projet de création, reprise ou développement d'activité. Disposer d'un ordinateur
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
1480 Rte des Fumades 30580 Brouzet-lès-Alès
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Mdb Formation
Adresse
1480 Rte des Fumades 30580 Brouzet-lès-Alès
Téléphone
Site web
http://www.mdbformation.fr