Titre professionnel monteur(euse) de réseaux électriques aéro-souterrains



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier

Basse ou haute tension, ligne aérienne ou câble souterrain, le monteur de réseaux électriques aéro-souterrains intervient en toute circonstance. Ses missions : minimiser les coupures électriques, amener et rétablir le courant chez les abonnés.

Appelé aussi : électricien d’éclairage public. ;électricien de lignes et réseaux,lignard,monteur de lignes aéro-souterraines,monteur de réseaux électriques,monteur en réseaux de distribution électrique.

Que fait-il concrètement ?

Le/la monteur/se de réseaux électriques aéro-souterrains réalise les travaux de distribution d’énergie électrique haute tension et basse tension, ainsi que les branchements d’abonnés et l’installation de l’éclairage public.

Il/elle crée une nouvelle ligne, prolonge une ligne existante, augmente la capacité de transport d’une ligne ou supprime une ligne aérienne (effacement). Il/elle intervient sur les lignes aériennes de transport de courant haute tension (HTA) : il/elle met en place des poteaux ou pylônes, déroule et fixe les câbles au sommet de ces derniers ; diverses opérations (débroussaillage, creusement de trous, levage de poteaux, déroulage de câbles en aérien) sont effectuéeà l’aide de matériels spécialisés.

A l’approche de sites d’habitation ou de sites industriels, il/elle peut réaliser la pose de câbles en souterrain. Il/elle procède alors aux différentes opérations nécessaires de terrassements, manutention et de déroulement de conducteurs en tranchée.

Il/elle utilise des engins tels que nacelles, grues pour lesquels son employeur doit lui délivrer une autorisation de conduite (CACES).

Il/elle effectue les connexions aériennes et le raccordement entre le réseau aérien et souterrain. À partir du transformateur, il/elle met en place le réseau basse tension, le branchement des abonnés jusqu’au compteur électrique, l’installation de l’éclairage public.

Il/elle travaille en équipe ; les déplacements sont fréquents. Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable à l’exercice de l’emploi.

Aptitudes souhaitées : goût pour les travaux en extérieur, aptitude au travail en hauteur et sens de l’équilibre, aptitude aux travaux sous tension.

Objectifs de la formation

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 3)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1605 :


Durée, rythme, financement

Durée 175 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Aptitude aux travaux sous tension attestée par un médecin du travail (visite médicale obligatoire).

Inscription

Contact renseignement Philippe FOULON

Téléphone 00-00-00-39-36


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/10/2020

Adresse d'inscription
222 rue du Vieux Berquin 59190 Hazebrouck

Lieu de formation


Organisme de formation responsable