Titre Professionnel TP Technicien ou Technicienne du Bâtiment Communicant et Connecté



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il intervient sur des installations neuves, ou réalise des adaptations, des rénovations et des extensions d’installations en exploitation. Le technicien du bâtiment communicant et connecté est le spécialiste des équipements de services. Il intervient sur les lots des services liés à l’énergie, au confort de l’utilisateur et à la sûreté du bâtiment. Il intervient pendant la phase de construction et la phase d’exploitation du bâtiment.Le technicien du bâtiment communicant et connecté exerce en toutes saisons, en atelier, au bureau et sur site. Il intervient en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers ou des clients. Ses principaux interlocuteurs sont : l’encadrement de chantier, ses collègues, les fournisseurs, le client, l’usager. Dans un environnement de faible complexité, le professionnel travaille en toute autonomie, seul ou en équipe. Dans un environnement de forte complexité, le professionnel réalise les mêmes tâches sous les directives d’un référent technique.Les déplacements sont fréquents, pour des chantiers éloignés, il peut être amené à travailler en déplacement plusieurs jours consécutifs. Il travaille selon des horaires réguliers, cependant les impératifs de délais ou des contraintes d’exploitation peuvent occasionner des adaptations d’horaires. Dans certains cas, ce technicien est affecté en permanence sur un site où il réalise des opérations de maintenance et de modification des installations.Pour cette activité, le professionnel peut être soumis au risque électrique et au risque de chute suite à des travaux en hauteur. L’exposition à ces risques nécessite des habilitations de la part de son employeur. Le professionnel réalise cette activité dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective du DUER et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention.

Description, programmation

1. Installer, paramétrer et mettre en fonction des équipements de services du bâtiment communicant et connecté
2. Optimiser et maintenir des équipements de services du bâtiment communicant et connecté

Validation et sanction

Cette formation débouche sur la validation d’un titre professionnel de niveau 4 (Bac), titre du ministère de l’emploi. Les compétences acquises sont évaluées en situation de travail sur plateau technique pour la validation du titre complet composé de 2 blocs de compétences. BLOC 1 Installer, paramétrer et mettre en fonction des équipements de services du bâtiment communicant et connecté et BLOC 2 Optimiser et maintenir des équipements de services du bâtiment communicant et connecté.

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1307 :


Durée, rythme, financement

Durée 1099 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : Rythme de formation : temps plein (30 à 35h / semaine)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Admission après tests de connaissances générales et techniques (en électricité), Entretien individuel sur le projet professionnel et la motivation

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Avoir des connaissances du niveau de la classe de 1ère (manipuler chiffres et ordre de grandeur), Avoir des connaissances en électricité (expérience professionnelle souhaitée)

Inscription

Contact renseignement Monsieur CHRISTINE MORIN


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332071 - Validité du 10/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/08/2021

Adresse d'inscription
21 rue de Cannes 06400 Cannes

Modalité Sur prescription d'un Conseiller en Evolution Professionnelle

Lieu de formation


Organisme de formation responsable