Actuaire
L'actuaire est chargé d'évaluer les risques techniques existants et futurs afin d'aider aux décisions sur un périmètre dédié, dans le cadre des obligations réglementaires et du respect des équilibres financiers de la Mutuelle. Ainsi, il assure l'équilibre de la tarification des produits et contrats collectifs ; il est garant de la conformité des contrats.
Filière
Développement du produit et étude du risque
Autres libellés du métier
Il n'y a pas d'autre libellé pour ce métier.
Activités actuelles
Concevoir et réaliser des études statistiques, financières et actuarielles.
Réaliser et analyser des études en appréciant les risques, calculant les provisions, surveillant les portefeuilles d'adhérents et en participant à la constitution du rapport de solvabilité et à la gestion actif-passif.
Contribuer à la construction budgétaire.
Emettre des recommandations techniques lors de la définition de nouvelles offres en lien avec les autres directions garantissant le niveau de rentabilité souhaité.
Proposer des solutions de tarifs suite à des orientations budgétaires et politiques.
Apporter une assistance méthodologique aux autres membres du secteur actuariat.
Réaliser des pièces contractuelles.
Contribuer par son expertise à des projets transversaux.
Accès au métier
Diplôme de niveau bac +5/6 (master professionnel spécialité actuariat, DU actuaire, diplôme d'école de commerce, …) et posséder un solide bagage en mathématiques et statistiques ; une expérience confirmée en assurance de personnes est requise dans certaines mutuelles
Le titre d'actuaire délivré par l'Institut des Actuaires Français peut être obtenu en formation initiale (ISFA, ULP, …), en formation continue (CHEA, CNAM, Collège des Ingénieurs) ou par le biais de filières spécialisées (ENSAE, ISUP, ESSEC).
Conditions d'exercice
L'actuaire est amené à travailler avec des interlocuteurs diversifiés en interne et avec des partenaires externes.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur leur site