Administrateur de bases de données
Assurer la maintenance des bases de données techniques et commerciales de l'entreprise, les développer et les adapter selon les besoins des utilisateurs et les évolutions technologiques, dans le cadre du schéma directeur informatique de l'entreprise.
Famille de métier
GERER, ACTUALISER, AMELIORER
- Gestion
Activités principales
Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes :
Maintenir les bases de données techniques et commerciales
- Intervenir sur l'ERP (système d'information) et entre les combinatoires commerciales
- Modifier dans l'architecture existante, les éléments nécessaires selon les nouveautés commerciales et/ou techniques
- A partir du dossier d'industrialisation fourni par le bureau d'études (BE) ou la R&D, effectuer les modifications ou créer les nomenclatures dans la base technique, puis les croisements modèles, coloris, etc. selon les références du catalogue, dans chaque base de données commerciales
Améliorer ou redéfinir l'architecture des bases de données
- Évaluer les besoins de l'entreprise et les opportunités technologiques
- Analyser les squelettes de base de données
- Selon les branches des types de nomenclature, choisir le squelette le mieux adapté ou en créer un nouveau pour faciliter la production
Concevoir de nouvelles architectures et rendre les systèmes intelligents
- Analyser les besoins et les opportunités, élaborer un cahier des charges pour un prestataire de service, contribuer à la sélection de prestataire et à la mise en œuvre d'une solution pertinente, réceptionner une prestation
- Paramétrer les applications permettant aux clients de personnaliser leurs achats ou leurs aménagements (configurateur commercial)
- Tester les systèmes et les réceptionner
Résultats attendus
- Informer, former les utilisateurs
- Bases de données opérationnelles et actualisées : continuité et fiabilité de l'information
- Sécurité du système
- Respect des délais et du budget pour une étude, un projet d'évolution
Conditions d'exercice du métier
Autonomie et responsabilité
Selon la taille du service et de l'entreprise, il dépend soit du responsable du BE ou R&D, soit du directeur technique, voire du chef d'entreprise. Il peut encadrer une petite équipe d'employés de maintenance de bases de données.
Enjeux et risques
Enjeux : Assurer le bon fonctionnement quotidien des bases de données de l'entreprise, leur actualisation et leur évolution, dans le cadre des politiques définies par l'entreprise. Il s'agit de mettre à disposition de chacun, les informations nécessaires à son travail, en temps réel, ce d'autant plus dans un système de production à la commande.
Risques : Provoquer ou mal gérer la panne d'une partie du système, l'incohérence, les erreurs ou la perte de données, ce qui peut bloquer la production ou un autre service.
Moyens et ressources
Équipement informatique performant notamment au niveau des serveurs
Gestion de l'information de l'entreprise, notamment de la production
Relations internes et externes
Travail en équipe au sein d'un bureau d'études ou avec l'équipe de développement qui peut être externe (SSII).
En interne : de nombreuses relations avec ses collègues du service informatique ou bureau d'études, avec la production et les services marketing et commerciaux dont il gère les données.
En externe : moins nombreux, les contacts concernent principalement les prestataires de service.
Environnement de travail
Ses horaires sont en général réguliers, mais s'adaptent aux phases et exigences de ses projets. Il ou elle travaille en général dans un bureau partagé et se déplace dans les ateliers ou les services pour rencontrer ou assister les utilisateurs, rarement à l'extérieur.
Compétences requises
Compétences spécifiques
- Actualiser ses connaissances en tenant compte de l'évolution très rapide des technologies
- Comprendre le fonctionnement global de l'entreprise, ses processus, intervenants et flux d'informations
- Maîtriser les connaissances de gestion de réseau, de bases de données techniques et de développement informatique
- Avoir une culture industrielle, des notions de gestion de stocks, de flux GPAO, de dossiers d'industrialisation
- Concevoir la structure d'une base de données
- Gérer une base de données, la paramétrer, l'améliorer
- Développer une application avec un langage spécifique
- Analyser les besoins des différents types d'utilisateurs, la commande de la direction
- Gérer un projet et son budget
- Rédiger les procédures, les expliquer et vérifier leur application
Compétences transversales
- Être curieux, se remettre en question et s'adapter, anticiper les changements
- Veiller, se former, synthétiser
- Développer une approche systémique pour une vision globale du système d'information
- Être à l'écoute des différents services et collègues
- Être rigoureux, précis, méthodique
- Analyser et résoudre des problèmes de différentes natures
- S'adapter et communiquer avec des interlocuteurs de cultures différentes
- Animer des séances
- Prendre des décisions rapidement
- Comprendre l'anglais technique
Parcours professionnels
Formation initiale
Ce métier requiert une formation initiale dans les domaines de l'informatique de gestion ou de la production industrielle, de niveau Bac Pro, Bac+2 à Bac+5 (écoles d'ingénieurs) selon la complexité des missions.
Formation continue
À partir d'un niveau Bac+2, il est possible de se spécialiser dans une mission et de compléter sa formation dans l'entreprise. Il est indispensable d'actualiser très régulièrement ses connaissances techniques compte-tenu de l'accélération des évolutions et opportunités technologiques.
Expérience requise
Pour être performant, il faut de plusieurs mois à un an pour s'approprier le fonctionnement global, les activités et techniques de l'entreprise ainsi que ses interfaces et flux d'informations.
Passerelles
Après quelques années, l'administrateur de bases de données peut évoluer vers des missions plus complexes (chef de projet industriel), ou vers d'autres métiers techniques : conception, ingénierie industrielle, production, méthodes, maintenance ou industrialisation.
Le mode de production à la commande étant le plus exigeant en termes de compétences, il peut aisément évoluer vers un poste du même type dans toute autre entreprise ou dans une SSII (prestataire de service).
Pour en savoir plus
Retrouvez les fiches métiers sur le site de l'Ameublement.