Agent tractoriste en viticulture
Polyvalent, l'agent tractoriste intervient à tous les stades du cycle de la vigne et du sol. Il effectue les travaux mécanisés, les réglages, l'entretien du matériel et évalue leur bonne utilisation.
Filière de production
Vigne et vin
Activités
Les activités de l'agent viticole tractoriste sont princi- palement liées à l'entretien de la vigne et à la réalisation de tous les travaux mécanisés.
- Au cours de l'hiver, l'agent tractoriste taille la vigne selon une méthode bien définie. Son travail peut être facilité par l'utilisation de sécateurs pneumatiques ou électriques.
- Du printemps jusqu'aux vendanges, le tractoriste réalise tous les travaux mécanisés et autres.
- Il est chargé des travaux d'entretien du sol
- Il effectue les travaux de désherbage
- Il fait de l'écimage et du rognage pour favoriser un bon équi- libre végétatif.
- Il est responsable de l'application des produits phytosanitaires, ce qui nécessite une bonne connaissance des produits et le respect des normes d'utilisation, dans un objectif d'efficacité, pour sa sécurité et celle de l'environnement.
- A la fin de l'été, l'agent tractoriste participe aux travaux de vendanges. Il conduit le tracteur et la benne, et éventuellement la machine à vendanger.
- Il peut également participer aux travaux de cave.
Tout au long de l'année, l'agent tractoriste assure l'entretien de base du matériel et des outils. Il est amené à procéder au diagnostic des pannes, voire à intervenir dans le cas de réparations courantes.
Conditions d'exercice
Son rythme de travail et ses activités varient avec le cycle végétatif de la vigne. Sous la responsabilité du chef de culture ou directement de l'employeur, l'agent viticole est capable d'être autonome dans ses tâches quotidiennes entre septembre et décembre.
Compétences et qualités
Le métier de tractoriste demande de la réflexion et de la prise de responsabilités. Il doit connaître tous les travaux liés à l'évolution de la plante et avoir de bonnes bases en mécanique. Principalement sur le terrain, il apprécie le travail à l'extérieur et s'implique physiquement. Il doit être à la fois autonome et capable d'intégrer les consignes du chef de culture ou de l'employeur. Ses activités variées nécessitent des capacités d'anticipation, d'adaptation aux différentes tâches et la prise d'initiatives.
Formation
- CAPA Vigne et vin
- BPA Travaux de la vigne et du vin, spécialité travaux de la vigne
- Bac professionnel Conduite et gestion de l'exploitation agricole, option Vigne et vin
- Brevet professionnel Responsable d'exploitation agricole.
- BTSA Viticulture - oenologie
Perspectives d'évolution
- Lorsqu'il a acquis suffisamment de connaissances relatives à la vigne ou au chai et qu'il est capable d'encadrer une équipe, l'agent tractoriste peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, voire de chef de culture. Il est nécessaire pour cela qu'il développe son sens de l'observation et sa prise d'initiatives.
- Très polyvalent selon les exploitations, il est amené à participer aux travaux du chai et peut alors, à terme, se spécialiser dans ce secteur. Il doit, pour cela, approfondir ses connaissances sur la vinification et l'élevage du vin, connaître et appliquer les règles d'hygiène et maîtriser la dégustation.
Témoignage
Nicolas Malbert
Agent tractoriste en Gironde
Quels sont votre formation et votre parcours professionnel ?
Après un brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA), j'ai suivi un Bac pro viticole par alternance. Le domaine qui m'a accueilli comme apprenti m'a embauché à la fin de ma formation. Durant 9 ans, j'ai été chauffeur de tracteur et assistant du chef de culture. Puis j'ai été recruté par un autre domaine viticole, toujours comme tractoriste.
Quel est votre travail au quotidien ?
Je conduis les tracteurs pour tous les travaux de la vigne : travail du sol, traitements, semis entre les rangs, etc. Je réalise également les petits entretiens du matériel. Nous sommes trois à exercer ce métier sur le domaine pour une surface de 60 hectares.
Qu'est ce qui vous plaît dans ce métier ?
J'apprécie de travailler en plein air au milieu des vignes. C'est également un métier technique qui nécessite de la précision et est en perpétuelle évolution. Par exemple, le domaine sur lequel je travaille se reconvertit vers l'agriculture biologique, ce qui oblige à adopter de nouvelles techniques.
Quels seraient vos conseils pour un jeune qui veut faire ce métier ?
La première condition est d'aimer la technique, le matériel agricole et ne pas avoir peur des conditions météo. Il faut également être curieux pour se tenir au courant des évolutions et ne pas oublier que c'est un travail de précision.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers de l'agriculture, rendez-vous sur le site de l'ANEFA