Agent/e de transit



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur organisation et gestion des transports/secteur transports aériens/secteur transports routiers et urbains/secteur transports maritimes et fluviaux/secteur transports ferroviaires/secteur logistique

Centres d'intérêt

convaincre, négocier/pratiquer les langues vivantes

Nature du travail

Transport réglementé

La circulation de marchandises en commerce international (en provenance ou à destination de l'étranger) est très réglementée. L'agent de transit agit en respectant des consignes rédigées dans les contrats. Ces dernières sont très rigoureuses et obéissent à des lois qui varient avec les produits, les modes de transport et les pays traversés. En cas de litige ou de réclamation, il engage les procédures.

Une expédition, un formulaire

L'agent de transit exerce une fonction administrative. Il établit les papiers nécessaires à l'import-export de marchandises : les documents d'expédition. Il rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses ou des certificats sanitaires...

Une livraison irréprochable

L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits pour le moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, fer) et négocie avec les transporteurs (dates et lieux de livraison, chargement et déchargement) jusqu'au lieu de livraison.

Carrière et salaire

Mondialisation = plus de postes

Peu connue du grand public, la profession recherche désespérément des candidats. Extension du marché européen et mondial, développement du commerce électronique... la mondialisation va générer de nombreux déplacements de marchandises. Les besoins de la profession devraient continuer à progresser.

Surveillance par satellite

Les techniques de suivi des marchandises ont évolué. Un satellite signale les étapes parcourues par les marchandises, depuis leur lieu de départ jusqu'à leur lieu d'arrivée. Compte tenu de la complexité de toutes les opérations de transport à l'international, l'agent de transit occupe une place importante dans la filière transport-logistique.

Salaire du débutant

A partir du Smic

Accès au métier

Le bac pro est le diplôme minimum requis. Les bac + 2 sont fortement recommandés. Le bac + 3 peut être demandée pour les postes d'encadrement ou de responsable de service. D'autres diplômes (d'écoles spécialisées, de commerce, de la profession) proposent des formations pointues, en centre de formation ou en alternance, à tous les niveaux d'études.

Niveau bac

  • Bac pro logistique ; Bac Pro transport ;

Niveau bac +2

  • BTS transport et prestations logistiques;
  • DUT gestion logistique et transport ;

Niveau bac + 3

  • Licence pro logistique.

Voir la fiche originale : "Agent/e de transit"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016