Agent/e des méthodes



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur transports ferroviaires

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Organisation du trafic

L'agent des méthodes organise et contrôle, au quotidien, le trafic ferroviaire du secteur dont il est responsable. Il consulte le graphique consignant à l'avance tous les mouvements de train. Il observe le tableau de contrôle optique (TCO) où sont représentées les différentes voies. Son travail : réguler le trafic à l'entrée et la sortie des gares. Avec en tête, toujours le même souci : veiller à la sécurité des personnels SNCF travaillant sur les voies, des matériels... et des voyageurs.

Entre signaux et aiguillages

Par téléphone, il prévient chaque conducteur de l'itinéraire à suivre. À la moindre difficulté (un train en panne, un problème technique sur une voie), il propose un autre tracé. Il valide les itinéraires choisis sur ordinateur. Les données, immédiatement transmises sur le TCO, déclenchent à la seconde près les nouveaux aiguillages et les feux de signalisation (rouge pour l'attente, vert pour le départ).

Diriger une équipe

L'agent des méthodes dirige et forme une équipe d'opérateurs de la circulation qui l'aide à mener à bien la régulation du trafic ferroviaire. Il les sensibilise aux exigences et aux normes de sécurité.

Carrière et salaire

Besoin de jeunes

D'ici 2010, 46 % des agents et 70 % des cadres vont progressivement partir en retraite. Les recrutements concerneront tous les métiers de l'entreprise, dont celui d'agent de méthodes.

Une évolution progressive

En tout début de carrière, le technicien est affecté dans un centre de triage. Ce n'est qu'après une première expérience réussie qu'il se verra confier la circulation des trains en gare et sur les voies, dans un poste d'aiguillage ou dans une gare. Il dirigera alors une équipe d'opérateurs de la circulation.

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois.

Accès au métier

Il faut d'abord être recruté par la SNCF. Pour postuler, un bac + 2 ou un bac + 3 (toutes spécialités) est conseillé. Après l'embauche, le futur technicien suit 2 ans de « formation maison » théorique et pratique par alternance.

  • Au programme : pour se professionnaliser, le futur agent des méthodes occupe différents postes aux responsabilités croissantes. Au centre de formation, il aborde la réglementation et la gestion de la circulation des trains, le management d'équipe d'opérateurs de la circulation, la connaissance de l'entreprise SNCF. En dehors, il fournit un travail personnel important.
  • À l'issue de cette formation, il passe un examen professionnel qui conditionne l'exercice de son futur métier.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Agent/e des méthodes"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016