Audioprothésiste
L'audioprothésiste évalue les capacités auditives des patients et les corrige. Pour cela, il conçoit, adapte des prothèses auditives sur mesure et procède à l'appareillage des patients déficients de l'ouïe.
Famille de métiers
Professions de la rééducation et de l'appareillage
Quelles sont les principales activités ?
L'audioprothésiste évalue les capacités auditives des patients et les corrige. Pour cela, il conçoit, adapte des prothèses auditives sur mesure et procède à l'appareillage des patients déficients de l'ouïe.
Afin de concevoir l'appareillage, l'audioprothésiste doit évaluer la gêne subie ou ressentie par le patient. Pour ce faire, il reçoit le patient au cours d'un entretien permettant de déterminer précisément la perception de son trouble auditif. Ensuite, il réalise l'évaluation audiologique du patient : pour cela, le patient est installé dans une pièce insonorisée et porte un casque sur les oreilles. L'audioprothésiste établit alors le bilan à l'aide d'appareils spécialisés.
Après une période d'adaptation, l'audioprothésiste est amené à revoir son patient régulièrement afin de contrôler son appareillage et de vérifier l'évolution de son audition.
Il assure l'ensemble des fonctions indispensables à la commercialisation des audioprothèses : recherche de fournisseurs, achat des produits, vente des produits et des services associés. Il gère également l'accompagnement des patients dans la délivrance des produits, leur adaptation et les démarches de prise en charge de leur appareillage.
Le métier d'audioprothésiste s'exerce aussi bien à l'hôpital qu'en clinique ou en cabinet de ville.
Pour quelle rémunération ?
A l'hôpital, le salaire mensuel brut d'un audioprothésiste est d'environ 1 200€ en début de carrière et de 2 200€ en fin de carrière.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
Les audioprothésistes doivent se tenir informés des progrès scientifiques et techniques ayant des applications sur leur activité. Les audioprothésistes sont très au fait des connaissances et techniques utilisant la micro-électronique et les miniaturisations.
La compétence technique et une grande minutie font partie des qualités requises pour ce métier. Attentif face à une clientèle qui rencontre des difficultés pour communiquer, il fait preuve de compréhension et de patience.
Ce métier touchant au handicap, la qualité des contacts humains est très importante. Il faut du tact et du temps pour rassurer les personnes, les préparer à accepter une prothèse et leur expliquer le fonctionnement.
Quelle est la formation à suivre ?
Ce métier se prépare en 3 ans après le bac, dans l'un des 5 centres de formation, après réussite au concours d'entrée.
Pour exercer ce métier à l'hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d'un concours permettant l'accès à la fonction publique, organisé au niveau national ou au niveau local.
Témoignage
Nicolas, audioprothésiste
"J'apprécie les progrès technologiques de mon métier: la miniaturisation de plus en plus numérisée des prothèses optimisent la qualité du son. Il est bien meilleur, y compris en milieu bruyant (chantier, restaurant, discothèque)... Je ne fais pas ce métier uniquement pour des raisons commerciales ou par fascination pour les nouvelles technologies. Moi-même malentendant et appareillé, je ne peux qu'être sensible au sujet et apprécier moi-aussi le confort des nouvelles prothèses qui sont mises sur le marché. »
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers de la santé.