Avocat/e
Présentation
Statuts
salarié/libéral
Métiers associés
avocat / avocate civiliste, avocat / avocate d'affaires, avocat / avocate pénaliste
Secteur professionnel
secteur juridique
Centres d'intérêt
défendre, secourir, surveiller/aider, conseiller/convaincre, négocier
Nature du travail
Défense des personnes et des sociétés
Auxiliaire de justice, l'avocat représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces...) ou pénales (vols, crimes...). Dans le cadre des procédures pénales, il est présent lors des gardes à vue.
Conseil et négociation
À la demande de clients confrontés à la complexité des lois, l'avocat peut rédiger des actes spécifiques (contrats de travail, statuts d'une société...). La création de l'« acte d'avocat » (issu de la loi de modernisation des professions judiciaires et juridiques réglementées) lui permet de contresigner certains actes sous seing privé (reconnaissance de dette, bail d'habitation ou commercial, pacte d'actionnaires, etc.).
Régler un litige en évitant un procès fait aussi partie des missions de l'avocat. À lui de négocier, afin de trouver une solution favorable aux intérêts de son client. Mandaté par plusieurs parties, il peut assurer une mission de médiation conduisant à un accord à l'amiable.
Droit pénal, commercial...
L'avocat généraliste traite tout type d'affaire (civile, pénale, commerciale...). Lorsqu'il est spécialisé, il propose ses compétences en droit de la personne, droit pénal, droit des affaires, droit immobilier... C'est souvent le cas des professionnels travaillant au sein de cabinets d'avocats. Les avocats d'affaires exercent uniquement pour le monde de l'entreprise. Ils conseillent les sociétés dans les aspects juridiques de leurs projets (fusion, rédaction de contrats...) et les défendent en cas de contentieux.
Carrière et salaire
Plusieurs choix de carrière
L'avocat est un professionnel libéral. Il exerce à titre individuel ou en tant qu'associé. Il peut aussi être collaborateur libéral d'un avocat ou d'une société d'avocats (un mode d'exercice dominant). Le salariat est très minoritaire dans la profession.
Spécialisation recommandée
Évoluant dans un secteur fortement concurrentiel, l'avocat a tout intérêt à se spécialiser : droit des affaires, fiscal, social, communautaire (lié à l'Europe), droit lié aux nouvelles technologies (Internet, TIC : technologies de l'information et de la communication...) ou à l'environnement...
Des revenus inégaux
Même si la profession se porte plutôt bien, les rémunérations varient beaucoup selon l'activité, la renommée et la localisation du cabinet. Rien de comparable entre les gains, très élevés, d'un avocat d'affaires chevronné exerçant dans un grand cabinet parisien et les revenus modestes de la plupart des débutants...
Salaire du débutant
La première année, 2700 euros brut par mois pour le collaborateur libéral, 2000 euros brut par mois pour l'avocat salarié hors barreaux de Paris et d'Ile-de-France (2175 euros pour l'avocat salarié parisien).
Accès au métier
Pour intégrer la formation d'avocat dans l'un des 12 CRFPA (centres régionaux de formation professionnelle des avocats), les étudiants doivent posséder au moins un master 1 en droit (mais beaucoup sont titulaires d'un master 2). L'examen d'entrée, très sélectif, est préparé en 1 an au sein d'un IEJ (institut d'études judiciaires) à l'université. La formation en CRFPA dure ensuite 18 mois (6 consacrés aux cours théoriques, 6 à un projet pédagogique individuel, 6 en stage dans un cabinet d'avocats, comportant la rédaction d'un mémoire). À l'issue de la formation, les étudiants passent un examen d'aptitude en vue d'obtenir le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Il leur faut ensuite prêter serment et demander leur inscription au sein d'un barreau.
Niveau bac + 5 et plus
- Master 1 de droit
- IEJ
- CRFPA
- CAPA
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016