Chargé du traitement des eaux



 

Famille de métiers

PRODUCTION

En quelques mots

Le Monsieur Propre des eaux ! Il coordonne l'action de ses collaborateurs sur le terrain pour garantir que les eaux rejetées après traitement dans le milieu naturel ainsi que celles utilisées dans les circuits pour la fabrication du papier soient conformes en qualité et en quantité.

Autres appellations

Responsable station d'épuration, Assistant Fluides

Missions

Ne laisser passer aucune bactérie !

  • Doser les produits chimiques d'épuration.
  • Effectuer les prélèvements nécessaires aux analyses pour le contrôle de l'eau.
  • Veiller à ce que les opérateurs aient les bonnes compétences pour réagir le plus rapidement possible aux différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés.
  • Garantir le bon rendement du traitement de l'épuration pour que les rejets soient conformes aux prescriptions réglementaires.
  • Participer à des études visant à améliorer le rendement des équipements.
  • Peut également être en charge du traitement de la déshydratation des boues issues de la station d'épuration ou du désencrage.

Vie professionnelle

Un métier à la fibre environnementale ! Le chargé du traitement des eaux dispose d'une grande autonomie et son travail implique d'avoir le sens des responsabilités. Selon la taille de l'entreprise, il peut être amené à encadrer une équipe. L'amélioration continue fait partie de son quotidien pour diminuer les rejets et l'impact de ceux-ci sur l'environnement.

Perspective de carrière

Après plusieurs années d'expérience, il peut évoluer vers des fonctions de management dans d'autres parties du process ou intégrer les équipes de bureau d'études ou de projets.

Ils parlent de leur métier

« Après un BTS Métiers de l'eau, j'ai eu la possibilité de poursuivre mes études par une Licence professionnelle Traitement de l'eau. Avec cette licence, j'ai rapidement trouvé un job. Après quelques années il m'a été proposé un poste de responsable du traitement des eaux dans une papeterie. Les entreprises, et en particulier les entreprises qui fabriquent du papier, ont conscience de l'importance d'être irréprochables sur la maîtrise de leurs équipements du point de vue de l'environnement et cherchent constamment à améliorer leur performance dans ce domaine. Pour elles, c'est une question de survie... et ça me plaît d'y contribuer. »

Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir

Le durcissement des normes de rejet pour les eaux usées implique des mises aux normes des installations de traitement de l'eau et donc renforce le rôle essentiel du chargé de traitement des eaux. Comme l'environnement est de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises, ce métier a le vent en poupe.

Comment accéder à ce métier

En général, le chargé du traitement des eaux est titulaire d'une formation supérieure courte telle que BTS Métiers de l'eau ou une Licence professionnelle dans ce domaine. Pour des installations importantes, on cherchera davantage le profil ingénieur.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons

Les formations qui mènent à ce métier