Chargé/e hygiène sécurité environnement (HSE)
Présentation
Statuts
salarié/fonctionnaire
Métiers associés
agent / agente de maîtrise de la Ville de Paris (environnement - propreté - assainissement), chargé / chargée de prévention et de sécurité, coordonnateur / coordonnatrice sécurité et protection de la santé (SPS), responsable qualité sécurité environnement (QSE), technicien supérieur territorial / technicienne supérieure territoriale (prévention et gestion des risques, hygiène)
Secteur professionnel
secteur santé/secteur travaux publics/secteur second oeuvre bâtiment/secteur gros oeuvre bâtiment/secteur industrie métallurgique et fonderie/secteur industrie agroalimentaire/secteur industrie pharmaceutique/secteur fonction publique/secteur des transports/secteur construction aéronautique/secteur construction automobile/secteur industrie du bois/secteur industrie chimique/secteur construction navale/secteur construction électrique/secteur construction électronique/secteur textile habillement/secteur industrie du papier carton/secteur construction mécanique/secteur audit conseil/secteur énergie
Centres d'intérêt
préserver l'environnement
Nature du travail
Veiller à la sécurité
Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) réduit et contrôle les risques professionnels au sein de l'entreprise ou de la collectivité pour laquelle il travaille. Il analyse ces risques (accidents du travail, maladies professionnelles, pollution, nuisances sonores, espionnage industriel, etc.), les évalue et préconise des solutions adaptées. Il est également sollicité pour étudier les dangers potentiels lors de l'implantation d'une usine.
Former le personnel
Afin de réduire le nombre d'incidents, le chargé HSE conçoit et anime des plans de prévention au sein de l'entreprise. Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité en organisant des exercices d'alerte incendie ou en formant aux techniques d'intervention en cas d'accident, par exemple.
Faire respecter les consignes
Le chargé HSE s'assure de la fiabilité des installations (systèmes d'alarme, portes coupe-feu, etc.) et veille à l'application de toutes les nouvelles normes en vigueur. Il rédige les consignes de sécurité, depuis l'interdiction de fumer dans les bureaux jusqu'au port d'une tenue réglementaire (comme le casque sur un chantier). Il contrôle les conditions de travail du personnel et intervient en urgence s'il observe un risque précis.
Carrière et salaire
Un métier en développement
La prise de conscience et la connaissance des risques professionnels (accidents) et écologiques (pollution, nuisances sonores) progressent. Les normes en la matière deviennent de plus en plus contraignantes. Le métier est de plus en plus technique et les entreprises sont donc amenées à faire appel à des spécialistes HSE pour anticiper les risques et faire respecter la réglementation.
Un secteur porteur
Le marché de l'emploi est particulièrement porteur dans le secteur de la santé et de la sécurité des employés (entreprises industrielles, agricoles, du bâtiment et des travaux publics, mais aussi hôpitaux et entreprises de transport) et dans celui des organismes de contrôle. De nouveaux besoins voient également le jour, comme l'étude et la réduction de l'impact sonore dans le cadre des activités professionnelles.
Progression de carrière
Après quelques années d'expérience, le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) peut devenir responsable d'environnement hygiène sécurité. En liaison avec la direction, sa mission consiste alors à élaborer la politique de sécurité de l'entreprise, d'en assurer la mise en place, l'animation et le suivi. Il peut aussi s'orienter vers le métier de consultant sécurité et/ou environnement.
Salaire du débutant
À partir du Smic pour un technicien supérieur et jusqu'à 2500 euros brut par mois pour l'ingénieur QHSE.
Accès au métier
Si les entreprises recherchent principalement des titulaires de bac + 5 (diplôme d'ingénieur Esaip Angers, Escom Compiègne, INP Toulouse Ensiacet, Insa Rouen... ou master), les titulaires d'un bac + 2 (BTS et DUT) ou d'un bac + 3 (licence pro, dipôme d'école spécialisée) sont également concernés par de nombreuses offres d'emploi.
Niveau bac + 2
- BTS métiers des services à l'environnement
- DUT hygiène, sécurité, environnement
- DEUST environnement et déchets à Lille 1 ; santé, environnement, techniques industrielles et commerciales à Lille 2
Niveau bac + 3
- Licence pro qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Diplôme d'école spécialisée
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur
- Master risques et environnement ; ou des secteurs de l'environnement, de l'économie et du développement durable, de la gestion et du traitement des déchets, de la biologie, de la chimie...
Les formations qui mènent à ce métier
- PHYSIQUE NUCLEAIRE
- SECURITE LASER
- INSTALLATION CLASSEE
- PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL
- DROIT ENVIRONNEMENT
- POLLUTION ELECTROMAGNETIQUE
- DEVELOPPEMENT DURABLE
- REHABILITATION ECOLOGIQUE
- ENVIRONNEMENT AMENAGEMENT
- POLLUTION SONORE
- POLLUTION
- POLLUTION ATMOSPHERIQUE
- POLLUTION SOL
- GENIE ENVIRONNEMENT
- CONSEIL ENVIRONNEMENT
- MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
- COORDINATION SPS
- RADIOPROTECTION MILIEU MEDICAL
- MESURE RADIOACTIVITE
- RADIOACTIVITE
- RADIOPROTECTION
- PREVENTION SECURITE NUCLEAIRE
- QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT
- TRANSPORT LOGISTIQUE DURABLE
- DOCUMENT UNIQUE
- REGLEMENTATION SANTE SECURITE TRAVAIL
- SYSTEME MANAGEMENT SANTE SECURITE TRAVAIL
- ACCIDENT TRAVAIL MALADIE PROFESSIONNELLE
- PREVENTION SECURITE
- SANTE SECURITE TRAVAIL
- RISQUE PROFESSIONNEL
- HYGIENE TRAVAIL
- RISQUE INDUSTRIEL
- CONDITION TRAVAIL
- ENVIRONNEMENT PHYSIQUE TRAVAIL
- SECURITE INTERVENTION EXTERIEURE
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016