Chef/fe de chantier
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
agent / agente de maîtrise de la Ville de Paris (bâtiment), agent / agente de maîtrise de la Ville de Paris (travaux publics), technicien / technicienne supérieur / supérieure de la Ville de Paris, technicien / technicienne supérieur / supérieure de l'équipement, technicien supérieur territorial / technicienne supérieure territoriale
Secteur professionnel
secteur gros oeuvre bâtiment/secteur second oeuvre bâtiment/secteur travaux publics
Centres d'intérêt
me déplacer souvent/coordonner l'activité d'une équipe/travailler dehors
Nature du travail
Étude des plans
Participant aux réunions préparatoires avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d'études, le chef de chantier prend connaissance des plans et du dossier technique. Il s'assure sur le terrain que les contraintes et obstacles ont été gérés. Il veille aussi à l'approvisionnement en matériels, outillages et matériaux. Il travaille avec les chefs d'équipe, examine le planning prévu et répartit les tâches entre les différents ouvriers. Il doit également vérifier la bonne prise en compte des consignes de sécurité, du délai et de la qualité.
Organisation du chantier
Il participe aux réunions hebdomadaires avec le conducteur de travaux, le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage. Il expose les avancées et les difficultés rencontrées. Toujours présent sur le terrain, il assure au quotidien l'organisation générale d'un chantier ou d'une partie de celui-ci, selon son importance. Il contrôle et coordonne le travail des équipes, qu'il soutient en leur apportant conseils et assistance, et tient à jour le planning d'avancement des travaux. Il veille également à l'application des directives, normes et règlements, notamment en matière de sécurité. Enfin, il réceptionne les travaux en fin de chantier, et s'assure du repli des installations et de la remise en état des abords. Adjoint direct du conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches.
Administration et gestion
Véritable gestionnaire, il assume de nombreuses tâches administratives : gestion du personnel (horaires, primes…), activité de l'équipe (déplacements, sécurité…), vérification des bons de commande et factures, suivi d'intervention journalier, etc. Il veille au respect des coûts qui ont été fixés par contrat. Enfin, il rend compte chaque jour de son activité au conducteur de travaux.
Carrière et salaire
Des places à prendre
Confrontées à une vague de départs à la retraite, les entreprises du BTP recrutent massivement des jeunes qualifiés et motivés pour exercer le métier de chef de chantier. Les titulaires d'un bac + 2 en bâtiment ou génie civil sont très recherchés.
D'abord chef d'équipe
Les jeunes diplômés ne pouvant prétendre diriger un chantier dès leur sortie du lycée ou de la fac, les entreprises mettent en place des parcours de tutorat pour accompagner et former les nouvelles recrues. Avant d'occuper un poste de chef de chantier, il faut en général faire ses preuves comme chef d'équipe, puis comme assistant d'un chef de chantier.
Des perspectives d'évolution
Un chef de chantier expérimenté peut devenir chef de chantier principal, puis conducteur de travaux et même, en fin de carrière, directeur de travaux. Il peut aussi rejoindre le bureau des méthodes d'une grande entreprise ou accéder à un poste de cadre technico-commercial (gestionnaire de contrats ou chargé d'affaires et négociateur de marchés).
Salaire du débutant
À partir de 2100 euros brut par mois.
Accès au métier
Les formations les plus adaptées pour débuter : les BTS ou les DUT, éventuellement complétés par une licence pro pour acquérir une spécialisation pointue ou au contraire élargir son champ de compétences. Les bacheliers professionnels peuvent, eux aussi, accéder à l'encadrement d'un chantier, mais seulement après plusieurs années expérience en tant que chef d'équipe.
La formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est requise.
Niveau bac
- Bac pro technicien du bâtiment : études et économie ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre ; travaux publics
Niveau bac + 2
- BTS bâtiment ; études et économie de la construction ; travaux publics
- DUT génie civil-construction durable
Niveau bac + 3
- Licence pro mention métiers du BTP
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016