Chef/fe de projet multimédia
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
directeur / directrice d'une agence de communication, producteur / productrice
Secteur professionnel
secteur sociétés de service et de conseil en informatique/secteur de la publicité/secteur édition - presse/secteur audit conseil
Centres d'intérêt
coordonner l'activité d'une équipe/programmer, créer du contenu numérique
Nature du travail
Analyser des besoins
Le chef de projet multimédia commence par analyser les besoins d'un client. Il le conseille, et consigne ses attentes et ses contraintes dans un cahier des charges qui définit la nature du projet demandé, la cible, le budget, l'échéance de réalisation, la charte graphique, etc. Puis le chef de projet évalue les compétences et les besoins nécessaires à la réalisation du projet et estime avec précision la répartition du budget et le temps de travail demandé pour chaque étape (conception, production, tests).
Conduire un projet
Une fois définis le cahier des charges, les moyens humains, techniques et financiers nécessaires et le planning, le chef de projet constitue une équipe. Rédacteur, graphiste, scénariste, webdesigner, développeur, réalisateur vidéo... autant de professionnels du multimédia dont il devra coordonner et superviser le travail. Véritable homme-orchestre, il connaît bien ces différents corps de métier, ce qui lui permet de dialoguer avec les prestataires et de veiller à la qualité de la réalisation technique. En cas de problème, il intervient rapidement et propose des ajustements ou des modifications au client. Enfin, il effectue une veille technique et étudie la concurrence afin de se tenir au courant des nouveautés et des tendances du moment.
Carrière et salaire
Des profils spécialisés
Le secteur du multimédia, encore jeune, comprend de nombreux métiers aux frontières parfois floues : un webmaster peut ainsi être également infographiste, voire chef de projet web. On constate cependant que ces métiers s'affinent et se spécialisent. Un phénomène qui s'explique par le développement de formations spécifiques : le chef de projet multimédia est ainsi de plus en plus formé aux réalités du métier.
Un poste à responsabilités
Le poste de chef de projet multimédia est peu accessible aux débutants. Il requiert en effet une expérience de plusieurs années dans le multimédia, en tant que concepteur multimédia par exemple, ainsi qu'une expertise confirmée dans la gestion de projet, acquise sur le terrain. En outre, un chef de projet débute souvent en tant que junior avant de devenir chef de projet multimédia senior.
Un secteur porteur
En quelques années, le multimédia s'est imposé dans tous les secteurs d'activité et jusque dans la sphère privée. Toutes les entreprises ou presque ont leur site Internet ou leur support multimédia, à l'image des journaux qui proposent désormais leurs articles en ligne. Devenu incontournable, le multimédia constitue donc un secteur professionnel très porteur d'emplois.
Salaire du débutant
À partir de 2575 euros brut par mois.
Accès au métier
Le chef de projet multimédia a une formation universitaire de niveau bac + 5 et une expérience professionnelle dans le domaine du multimédia ou de la gestion de projet. Des diplômes d'écoles spécialisées (les Gobelins, Supinfocom, Isart Digital, Institut de l'Internet et du multimédia, etc.) donnent aussi accès à ce métier.
Niveau bac + 3
- licence pro en multimédia : conception réalisation de services et produits multimédia
Niveau bac + 5
- Diplôme d'école spécialisée
- Diplôme d'ingénieur spécialisé en images, multimédia, audiovisuel et communication ; en ingénierie multimédia
- Masters en création multimédia et management ; en ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projet ; management des entreprises de presse et projets multimédias ; en médias interactifs numériques...
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016