Chercheur / Chercheur enseignant



 

Domaine fonctionnel

RECHERCHE

Définition synthétique

À partir de l'état actuel des connaissances, mettre en œuvre une démarche scientifique, pour produire, exploiter et diffuser des connaissances en vue d'en certifier certaines, d'en produire de nouvelles ou d'en reformuler d'anciennes.

Activités principales

Élaboration de projets de recherche :

  • définition, positionnement, d'un thème/objet de recherche et/ou un champ d'investigation ;
  • veille scientifique (bibliographie, documentation, brevets, congrès...) ;
  • formulation d'hypothèses de recherche, mise en place d'un ou plusieurs système(s)/modèle(s) ;
  • conception, négociation et élaboration des conditions de mise en œuvre du projet, des protocoles d'expérimentation (montages, technologies, appareils, acquisition de données…) ;
  • recherche de financements, réponse à des appels d'offres ou appels à projets.

Mise en œuvre d'un projet de recherche :

  • préparation de la collecte de données/ échantillons, enquêtes ;
  • élaboration de modèles théoriques, de concepts de modélisation, de méthodes expérimentales ;
  • conduite, réalisation et suivi des expérimentations, protocoles, démarches, tests, essais, prototypes enquêtes ;
  • exploitation, interprétation des résultats.

Publication des résultats :

  • rédaction d'articles en vue de publications originales dans des revues scientifiques ;
  • communications lors de congrès.

Activités d'enseignement et de formation :

  • conception et dispense d'unités d'enseignement dans le supérieur ;
  • suivi et évaluation des étudiants ;
  • ingénierie et gestion de cursus/et/ou filières ;
  • animation de séminaires d'écoles doctorales et tutorat auprès de jeunes chercheurs (doctorants).

Animation et coordination scientifique :

  • animation, organisation d'un point de vue scientifique de colloques, congrès, ateliers scientifiques ;
  • animation d'une équipe ;
  • direction d'une unité de recherche ou de formation ;
  • gestion des moyens financiers et humains nécessaires aux projets de recherche.

Expertise et évaluation scientifiques :

  • réalisation d'expertises ;
  • participation à des comités de lecture de revues scientifiques ;
  • participation à des instances d'évaluation de recherche.

Valorisation des résultats :

  • dépôt de brevets, licence, création d'entreprises.

Savoir-faire

  • Déterminer les méthodes adaptées au test d'une hypothèse, définir les critères d'évaluation des résultats
  • Opérer toutes les vérifications nécessaires à la validation des résultats
  • Intégrer des connaissances pluridisciplinaires
  • Avoir des aptitudes à une démarche d'induction et de créativité
  • Diffuser (transmettre) les connaissances produites dans un langage adapté aux différents publics (communauté des pairs, étudiants, médias, institutions...)

Connaissances

  • Connaissances scientifiques générales de haut niveau
  • Connaissances théoriques approfondies dans un domaine spécialisé
  • Connaissances approfondies des méthodes et techniques utilisées dans son domaine de spécialité (plans d'expérience, recueil de données …)
  • Règles de déontologie, d'éthique, et réglementation concernant son domaine de spécialisation
  • Maîtrise de l'anglais scientifique et/ou d'une autre langue

Conditions particulières d'exercice

  • Selon le domaine de spécialité, le chercheur peut être amené à se déplacer fréquemment en France ou à l'étranger sur différents lieux : milieux naturels des supports étudiés, autres laboratoires ou sites expérimentaux, sites professionnels…
  • Il peut être conduit à travailler dans des milieux à risques, confinés (laboratoire protégé, salle blanche,…) ou exercer temporairement son activité dans des conditions extrêmes (fond marin, haute altitude,…)

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Construction de l'espace européen de la recherche
  • Internationalisation croissante de la recherche
  • Développement des réseaux et pôles de recherche
  • Accélération des processus d'évolution et de mutation du monde
  • Interdépendance croissante des facteurs (sociaux, économiques, technologiques..) d'évolutions

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Besoin croissant de capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires
  • Besoin croissant d'ouverture et de curiosité pour les autres disciplines, les travaux étrangers etc.

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Nota Bene

Domaines de spécialités : Mathématiques, Informatique / Sciences de la matière / Sciences de la vie et de la santé / Sciences humaines et sciences sociales / Sciences de la terre et de l'univers / Sciences de l'ingénieur

Code de l'emploi-référence

ER08-02

Les formations qui mènent à ce métier