Commercial export
Je travaille dans le commerce interentreprises (commerce de gros – commerce international) qui regroupe
- 120 000 entreprises (de la PME aux grands groupes internationaux) qui achètent et vendent des produits à d'autres entreprises (PME, PMI, BTP, artisanat, commerce de détail/grande distribution…) ou à des collectivités, et en assurent la logistique et le transport,
- 1 000 000 de salariés, dont 50% dans des fonctions commerciales
Quelles sont les qualités d'un bon commercial export ?
- Goût du contact et de l'interculturel,
- Force de persuasion,
- Mobilité,
- Disponibilité,
- Adaptabilité,
- Esprit d'initiative.
Où me trouve-t-on ?
Je travaille dans les entreprises de négoce de biens interindustriels (fournitures industrielles, quincaillerie, matériaux de construction, bois,…) et de biens de consommation courante (alimentaire et non alimentaire). Je suis employé par une entreprise nationale qui exporte ses produits ou une société étrangère basée en France.
Vous voulez savoir ce que je fais exactement ?
Je vends des produits et/ou services à l'étranger. Je prospecte, développe et suit une clientèle internationale. De ce fait, je suis amené à me déplacer fréquemment à l'étranger. Mes principales activités consistent à :
- prospecter de nouveaux clients à l'international dans la langue de mon interlocuteur ou en anglais, en respectant la culture commerciale du pays,
- négocier et vendre des produits à un portefeuille de clients internationaux,
- suivre les commandes de clients étrangers.
Pour effectuer correctement ces différentes tâches, je dois maîtriser l'anglais, les techniques de vente et de négociation interculturelle, connaître la culture et, si possible, la langue de mes partenaires commerciaux. Je dois aussi connaître les contraintes juridiques, douanières, fiscales pour pouvoir établir des documents commerciaux avec l'étranger.
Après quelques années, j'aimerais devenir
Chef de zone, Directeur Export
Vous aussi suivez mes traces en passant
Un BTS Commerce international, un DUT Techniques de commercialisation, un diplôme universitaire en LEA (Langues Etrangères Appliquées) avec option affaires et commerce ou en AES (Administration Economique et Sociale) mention Commerce et affaires internationales, complété d'un Master professionnel (DESS) Commerce international à l'université. Les diplômes d'école de gestion et de commerce (Bac +3) ou d'école supérieure de commerce (Bac+4/5)*.
Les niveaux de qualification requis varient selon la taille de l'entreprise.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers du commerce de gros et international.