Constructeur de routes



À partir d'un terrassement fini, le constructeur de route pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons...).

Branche

Travaux publics

Description du métier

À partir d'un terrassement fini, le constructeur de route pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons...). Quand il intervient sur une chaussée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre.

Il participe à toutes les taches d'un chantier routier : signalisation, implantation, réglages et utilisation du gravillonneur pour les enduits superficiels, conduite d'engins, pose de bordures et de pavés, réalisation de petite maçonnerie, réglages des matériaux de structure de chaussée, pose des différents réseaux enterrés, réglages et mise en œuvre d'enrobés.
Le Constructeur de routes travaille sur des chantiers de toute nature et de toute taille, au grand air. Habile, précis, il doit aimer le travail en équipe et accepter de vivre au rythme du chantier. 

En savoir plus

En savoir plus sur les métiers des travaux publics.

Les formations qui mènent à ce métier