Contrôleur (euse) de gestion
Le ou la contrôleur (euse) de gestion aide au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise en élaborant des outils d'analyse économique et financière. Il ou elle fournit les informations nécessaires à la direction pour améliorer la rentabilité de l'entreprise et optimiser sa gestion.
Famille de métier
GERER, ACTUALISER, AMELIORER
- Gestion
Activités principales
Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes :
- Participer à l'orientation et au suivi de la stratégie de l'entreprise
- Participer à la définition des objectifs et anticiper les résultats
- Etablir le schéma directeur des budgets, réaliser des budgets prévisionnels
- Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats d'activités et des résultats de gestion : indicateurs, tableaux de bord, programmes informatiques spécifiques, etc.
- Contribuer au pilotage des activités et à la maîtrise des coûts
- Auditer, contrôler, détecter : collecter les informations nécessaires dans tous les services
- Exercer en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l'activité et l'évolution des résultats
- Détecter des écarts, contrôler des risques, les analyser et fournir des informations au service concerné et à la direction de l'entreprise
- Diagnostiquer, préconiser des solutions
- Rendre compte systématiquement, précisément et régulièrement des activités (statistiques, rapports de synthèse) afin d'améliorer le pilotage de l'entreprise
- Apprécier les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs, les prévisions et les réalisations
- Proposer à la direction des actions correctives ou de nouvelles orientations
Résultats attendus
- Amélioration des résultats économiques et financiers
- Résultats des actions entreprises pour améliorer les marges ou les dérives
- Tableaux de bord pertinents et fiables
Conditions d'exercice du métier
Autonomie et responsabilité
Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, ce poste dépend de la direction financière ou de la direction générale. Le ou la Contrôleur (euse) de gestion peut encadrer une équipe d'assistant(e)s de gestion. Autonome pour la réalisation de ses activités, il ou elle a la responsabilité de fournir des données fiables et pertinentes pour améliorer la gestion et la rentabilité de l'entreprise.
Moyens et ressources
Equipements informatiques et de communication pour gérer et transmettre ses informations
Gestion d'une documentation relative à la veille économique, aux tableaux de bord, réseaux, résultats des actions, etc.
Relations internes et externes
Travail en équipe à l'intérieur de l'entreprise et en relation avec de nombreux prestataires de services et réseaux externes. Relations internes avec le service comptable et financier, la direction financière et tous les services de
l'entreprise. Relations externes avec les auditeurs externes et le commissaire aux comptes.
Environnement de travail
Il ou elle travaille en bureau, seul ou partagé. Le poste nécessite de se déplacer fréquemment dans l'entreprise pour collecter des informations, participer ou animer des réunions, auditer les responsables de services. Des déplacements extérieurs sont possibles, ils sont fréquents lorsque la responsabilité s'exerce sur des filiales.
Les horaires sont en général réguliers.
Compétences requises
Compétences spécifiques
- Maîtriser les techniques comptables et financières
- Assurer une veille régulière dans les domaines réglementaire, comptable et financier
- Connaître les produits et les processus de l'entreprise
- Recueillir et diffuser les informations pertinentes, avec tact
- Traiter de nombreuses données comptables et financières complexes
- Elaborer et gérer un budget
- Elaborer des indicateurs de gestion et des tableaux de bord pertinents
- Contrôler des comptes, des résultats
- Réaliser un audit interne
- Savoir animer une réunion
Compétences transversales
- Analyser et synthétiser de nombreuses informations
- Etre autonome, disponible et curieux(se)
- Apprécier de travailler avec des données chiffrées
- Etre rigoureux(se), méthodique dans ses recherches
- Assurer une totale discrétion, la confidentialité des informations
- Travailler en collaboration avec d'autres profils
- Maîtriser les techniques statistiques
- Maîtriser les outils bureautiques et de communication
- Communiquer avec aisance et diplomatie
- Maîtriser une langue étrangère, l'anglais en général
Parcours professionnels
Formation initiale
Ce poste requiert une formation initiale de niveau II à I selon la complexité des missions : diplômes universitaires : masters spécialisés, diplômes spécifiques (DESCF, DEC) d'administration des entreprises, des écoles supérieures de commerce et de gestion. Une compétence technique d'ingénieur complétée par une formation en gestion est également très appréciée.
Formation continue
Certains cursus ou modules de formation continue permettent de développer les compétences nécessaires en gestion financière, contrôle, audit interne. Une formation continue régulière est importante pour actualiser ses connaissances de méthodes et normes.
Pré-requis
A l'arrivée dans l'entreprise, il lui faut six mois à un an de formation pour maîtriser son organisation et évaluer d'abord un secteur, une activité, un site. Environ 5 ans d'expérience sont nécessaires pour assurer l'évaluation globale de toutes les activités de l'entreprise.
Passerelles
Evolution possible vers un poste de directeur financier après 5 à 10 ans d'expérience professionnelle.
Evolution possible vers un poste similaire, dans tout autre type d'entreprise ou société d'audit et de conseil.
Pour en savoir plus
Retrouvez les fiches métiers sur le site de l'Ameublement.