Documentaliste
Présentation
Statuts
salarié/indépendant/fonctionnaire
Métiers associés
ingénieur / ingénieure documentation technique, recherchiste, rédacteur / rédactrice documentation technique
Secteur professionnel
secteur bibliothèque, archives, documentation
Centres d'intérêt
enquêter, rechercher, analyser l'information/aider, conseiller/informer, communiquer
Nature du travail
Collecter l'information...
Le documentaliste recherche et sélectionne l'information utile à son entreprise ou à son administration. Il interroge les bases de données et les centres de documentation, dépouille la presse, explore Internet... À lui d'assurer une veille permanente. Parfois, il définit quels livres acquérir et quels abonnements souscrire (périodiques, bases de données, services d'information spécialisés...).
... la traiter
L'information recueillie est d'abord analysée, afin d'y sélectionner des éléments pour des dossiers thématiques, des revues de presse... pour rédiger des synthèses, mettre à jour des bibliographies, modifier des classements...
Puis elle est indexée (par thème, date, titre, auteur, mot-clé...) pour l'identifier et la retrouver plus facilement.
Enfin, elle est stockée : conservée sur des étagères ou saisie dans une base de données.
... la diffuser
Enfin, le rôle du documentaliste consiste encore à répondre aux besoins des utilisateur. Si besoin, il peut même les initier aux méthodes de recherche de documents en utilisant des logiciels spécialisés, des bases de données...
Carrière et salaire
Surtout dans le privé
Au contraire des bibliothécaires, c'est dans le privé (où la veille concurrentielle et commerciale est stratégique) que l'on trouve le plus de postes de documentalistes : cabinets juridiques, entreprises de la pharmacie, de la chimie, de la banque et de la finance...
Dans le public, sur concours
Pour intégrer la fonction publique et ses administrations (ministères, grands établissements, bibliothèques, municipalités...), il faut passer des concours. Certains postes (peu nombreux) sont aussi à pourvoir dans les associations et les organismes internationaux (OCDE, Unesco...), les fondations et les organisations non gouvernementales.
Des débuts précaires
Dans ce métier, le statut de cadre est loin d'être garanti. Les premiers postes sont souvent en CDD (contrat à durée déterminée), même pour les qualifications élevées, avec des offres à temps partiel. Mieux formés pour assurer la veille technologique, les profils scientifiques trouvent plus facilement un emploi que les littéraires.
Salaire du débutant
1600 euros brut par mois.
Accès au métier
Si un bac + 2 ou un bac + 3 permettent d'accéder à la profession, la plupart des documentalistes ont un niveau bac + 5. Les formations littéraires ne sont pas forcément les plus recommandées. Une double compétence en droit, économie, sciences... et en information-documentation est très souvent demandée.
Niveau bac + 2
- DUT information-communication option information numérique dans les organisations
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) métiers des bibliothèques et de la documentation
Niveau bac + 3
- Licences de lettres, langues, sciences humaines proposant des parcours documentation
- Licences pro métiers du livre : documentation et bibliothèques
- Titre de gestionnaire de l'information de l'EBD (École de bibliothécaires documentalistes)
Niveau bac + 5
- Master Information, documentation ;
- Diplôme de chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances de l'INTD (Institut national des techniques de la documentation)
Les formations qui mènent à ce métier
- VEILLE
- INGENIERIE DOCUMENTAIRE
- RECHERCHE DOCUMENTAIRE
- COMMUNICATION ET INFORMATION
- MARKETING DOCUMENTAIRE
- RESEAU DOCUMENTAIRE
- INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE
- BIBLIOTHEQUE DOCUMENTATION
- DOCUMENTATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA
- ARCHIVAGE
- MEDIATHEQUE
- PHOTOTHEQUE
- DISCOTHEQUE
- LUDOTHEQUE
- ARCHIVAGE DEMATERIALISATION
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016