Enseignant/e humanitaire



Présentation

Statuts

contrat de volontariat

Secteur professionnel

secteur social/secteur de l'éducation

Centres d'intérêt

aider, conseiller/enseigner, éduquer/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/travailler à l'étranger/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Alphabétisation et enseignement

De l'alphabétisation d'adolescents à la formation de directeurs d'école, les projets humanitaires dans le domaine de la formation sont très variés.

L'enseignant humanitaire apprend aux adultes à parler le français ou l'anglais (langue des affaires), ou à se servir d'un ordinateur. S'il est professeur de FLE (français langue étrangère), il assure, en plus du français, l'apprentissage d'autres disciplines à des collégiens ou lycéens. Il contribue ainsi à leur ouverture culturelle vis-à-vis de la francophonie. Certaines associations recherchent également des formateurs aux métiers manuels, en sport, etc.

Conseil pédagogique

Une mission humanitaire comprend souvent une part d'enseignement et d'éducation de la population. De même, la formation de professeurs au niveau local et de conseillers pédagogiques est une étape importante pour pérenniser un projet. L'enseignant humanitaire peut les épauler pendant des cours de conversation. Ou encore les aider à mettre au point du matériel et des contenus pédagogiques, définir avec eux des cursus scolaires, créer des bibliothèques, des ateliers informatiques... Parfois, il réintègre les enfants dans le système scolaire par le biais d'activités récréatives : jeux, théâtre, chorale, sport, etc.

Carrière et salaire

Des missions plus ou moins longues

Certaines ONG (organisations non gouvernementales) proposent des missions courtes (1 ou 2 mois) à des bénévoles non rémunérés. Ces missions servent alors de première expérience dans le domaine.

Les missions plus longues (1 ou 2 ans) débouchent en principe sur un contrat de volontariat, avec prise en charge du transport, de l'hébergement et des frais de vie sur place, de la couverture sociale et d'une indemnité mensuelle.

Surtout dans l'éducatif

Le secteur éducatif est un pôle important de l'humanitaire. Sur la totalité des volontaires en mission, plus du quart d'entre eux sont des enseignants, des formateurs ou des conseillers pédagogiques. Certaines ONG ont une action développée dans ce domaine : Défap (Service protestant de mission), DCC (Délégation catholique pour la coopération), Enfants du monde - Droits de l'homme, Écoles sans frontières... Des postes de coordination de projet sont parfois proposés à des personnes ayant déjà effectué des missions.

Salaire du débutant

Le volontaire reçoit une indemnité autour de 500 euros par mois. Le montant dépend du niveau de vie du pays d'accueil.

Accès au métier

Les ONG recrutent des enseignants titulaires (professeurs des écoles, capésiens, agrégés) et des spécialistes du français langue étrangère (FLE), possédant déjà une expérience.

Pour être enseignant il faut réussir l'un des concours de professeur : celui du concours de professeur des écoles, du CAPES ou de l'agrégation et être titulaire d'un master.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Enseignant/e humanitaire"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016