Entraineur de club



Ce métier s'inscrit dans une logique de spécialisation sportive. L'entraîneur encadre les joueurs dans une perspective de compétition au sein de son club ou de son comité départemental.

Code ROME

G1204

Activité principale

Ce métier s'inscrit dans une logique de spécialisation sportive. L'entraîneur encadre les joueurs dans une perspective de compétition au sein de son club ou de son comité départemental.

Missions principales

Pour réussir à rendre compétitif son ou ses athlètes, l'entraîneur sportif doit être capable de :

  • concevoir une programmation des entraînements et adapter ses exercices en fonction des exigences de la discipline et de ses athlètes ;
  • faire évoluer techniquement et tactiquement ses athlètes en vue de la compétition ;
  • participer à la gestion du club sportif qui l'emploie.

Qualités requises

Souvent plus importants que sa formation, ce sont surtout les résultats obtenus dans les compétitions sportives par ses athlètes qui constituent le curriculum vitae d'un entraîneur, et augmentent ou diminuent ses chances de pouvoir évoluer professionnellement.

Compétences

La première qualité que doit posséder un entraîneur sportif est inévitablement d'avoir été ou d'être encore lui-même un excellent sportif dans sa discipline. Bien que certains puissent exercer le métier d'entraîneur sportif sans avoir pratiqué au plus haut niveau, la connaissance des exigences de ce haut niveau est un vrai plus pour qui souhaite faire partie des meilleurs entraîneurs nationaux. Outre ces qualités sportives, une certaine psychologie, de la patience et une écoute des autres sont primordiales pour pouvoir exercer ce métier. Une bonne résistance au stress est également, dans la majorité des disciplines, indispensable pour durer.

Diplômes

De nombreuses fédérations en France proposent ainsi leur propre formation pour obtenir le diplôme permettant de devenir entraîneur sportif : il s'agit des Diplômes d'Etat de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport (DEJEPS), qui sont venus remplacer les anciens Brevets d'Etat d'éducateur sportif (BEES) et qui sont accessibles à partir d'un Bac+2. En parallèle, le futur coach sportif peut également emprunter la voie universitaire et s'orienter vers un parcours en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) avec une spécialisation en licence « entraînement sportif » (Bac+3). Des masters professionnels permettent de mieux préparer son entrée dans le monde du sport avec des choix de masters dans la préparation physique et mentale, ou encore dans l'optimisation de la performance. Sachez enfin que l'INSEP (Institut national du sport et de l'éducation physique) propose également quelques diplômes pour pouvoir exercer ce métier.

Qualités requises

Intégrer les directions techniques nationales des fédérations sportives et entraîner les meilleurs sportifs français ou étrangers.

 

NB : Le code ROME et le niveau de formation sont donnés à titre indicatif. Chaque entreprise ayant ses propres politiques de recrutement.

Les formations qui mènent à ce métier