Ergothérapeute



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur santé/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

soigner/aider, conseiller/m'occuper d'handicapés

Nature du travail

Développer l'indépendance

Manger, s'habiller, se déplacer... seul. Ces actes de la vie quotidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après un accident ou un traumatisme. L'ergothérapeute contribue au traitement des situations de handicap chez des personnes de tout âge. Il propose des solutions techniques (activités utilitaires, créatives, récréatives) empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle.

Un expert de la réadaptation

Dans un premier temps, l'ergothérapeute doit analyser la nature du handicap de son patient afin de lui proposer une aide sur mesure. Puis il effectue un bilan de ses capacités gestuelles portant par exemple sur la rapidité et la précision de ses mouvements. Il dresse ensuite un bilan de son autonomie (pour s'habiller, se déplacer, s'alimenter...). À partir des besoins identifiés, il établit enfin un programme individualisé.

Carrière et salaire

Des professionnels recherchés

Environ 5 500 ergothérapeutes exercent actuellement. Les perspectives de travail sont plutôt favorables. La majorité des débouchés concerne des postes salariés, dans les secteurs privé et public : centres de soins hospitaliers, cliniques, centres de rééducation et de réadaptation... et dans une moindre mesure, dans des centres de postcure ou des établissements accueillant des personnes âgées.

De nouveaux débouchés

D'autres débouchés émergent : l'intervention dans la conception de produits industriels à usage domestique (ascenseurs, sanitaires...), l'urbanisme, l'ergonomie et le dessin industriel... Les compagnies d'assurances font aussi appel à des ergothérapeutes afin d'évaluer les préjudices subis par une personne lors d'un accident.

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Accès au métier

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du diplôme d'État d'ergothérapeute. Ce diplôme se prépare en 3 ans dans un institut de formation dont le concours d'entrée est accessible soit directement après le bac, soit après la PACES (1re année commune aux études de santé) en faculté de médecine. Il s'obtient par la validation de 180 crédits européens et confère le grade de licence.

Niveau bac + 3

  • Diplôme d'État d'ergothérapeute

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Ergothérapeute"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016