Expertise et support en systèmes d'information



Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs.
Assure un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients.
Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.
Peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.

Appellations

  • Architecte multimédia
  • Ingénieur / Ingénieure système informatique
  • Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
  • Architecte système informatique
  • Expert / Experte système et réseaux
  • Expert / Experte méthodes et outils en informatique
  • Responsable sécurité informatique
  • Auditeur informaticien / Auditrice informaticienne
  • Expert / Experte système d'exploitation
  • Architecte de bases de données
  • Expert / Experte qualité informatique
  • Auditeur / Auditrice en système d'information
  • Expert / Experte sécurité informatique
  • Ingénieur / Ingénieure méthodes informatiques
  • Qualiticien / Qualiticienne logiciel en informatique
  • Expert / Experte méthodes et qualité informatique
  • Expert / Experte en sécurité des systèmes d'exploitation
  • Architecte réseaux informatiques
  • Ingénieur / Ingénieure réseau informatique
  • Architecte système d'information
  • Expert / Experte sécurité, méthode et qualité informatique
  • Expert / Experte réseaux et télécoms
  • Architecte technique informatique
  • Architecte de données informatiques
  • Expert / Experte en technologie Internet et multimédia
  • Responsable sécurité des systèmes d'information
  • Ingénieur / Ingénieure système réseau informatique
  • Expert / Experte en communication et réseaux
  • Ingénieur / Ingénieure sécurité web
  • Expert / Experte en cybersécurité
  • Responsable qualité web
  • Architecte cloud
  • Analyste en vulnérabilité de code logiciel
  • Post auditeur / Post auditrice en sécurité des systèmes d'information
  • Expert / Experte en tests d'intrusion - sécurité des systèmes d'information
  • Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
  • Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information
  • Architecte de sécurité des systèmes d'information
  • Data manager

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique et télécoms, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises utilisatrices, de services et de conseil, de constructeurs informatiques, ... en relations avec différents services
(Direction des Systèmes d'Information, production/exploitation, études et développement, maintenance, ...), en contact avec de multiples intervenants (chef de projet MOA, utilisateurs, ...).
Elle varie selon le type de structure (entreprise utilisatrice, société de services, ...), d'organisation et peut impliquer un détachement auprès d'autres entreprises (mise à disposition de personnel).

Environnement de travail

Secteurs

  • Administration / Services de l'État
  • Armée
  • Constructeur de matériel informatique
  • Éditeur multimédia
  • Informatique et télécommunications

Structures

  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de conseil

Activités et compétences de base

Activités

  • Analyser les besoins du client
  • Analyser les besoins d'un projet
  • Définir les caractéristiques techniques du produit
  • Concevoir les solutions techniques
  • Concevoir l'architecture d'un système d'information
  • Évaluer le résultat de ses actions
  • Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées
  • Mettre en place les procédures techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
  • Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • Effectuer une assistance technique
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Mettre à jour une documentation technique

Compétences

  • Cahier des charges
  • Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
  • Normes et standards d'exploitation
  • Principes d'intégration de matériels et de logiciels
  • Normes qualité
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Normes rédactionnelles
  • Modélisation informatique
  • Droit du Numérique
  • Technologies de l'accessibilité numérique
  • Urbanisation des systèmes d'information
  • Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Intervenir en gros systèmes
  • Intervenir en mini systèmes
  • Concevoir des documents techniques
  • Établir un cahier des charges
  • Mener ou accompagner un projet d'intégration (implémentation) ou de développement de solutions matérielles, logicielles
  • Intervenir en support avant-vente
  • Répondre à un appel d'offre
  • Réaliser un appel d'offre
  • Réaliser la mise en place et le suivi d'indicateurs et vérifier l'application de normes et de standards par les équipes informatiques (études, exploitation, production, ...)
  • Réaliser une analyse de risques (identification, hiérarchisation et évolution)
  • Établir le plan de sécurité d'un système d'information d'entreprise
  • Mettre en place des outils d'aide à la surveillance, à la sécurité et à l'exploitation des équipements informatiques
  • Veiller au respect de la loi Informatique et Libertés et du RGPD dans l'entreprise, gérer la liste des traitements de données à caractère personnel, faire l'interface avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - CNIL
  • Mettre en oeuvre une politique de gestion des risques des systèmes d'information
  • Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • Piloter un projet
  • Préconiser des actions préventives ou curatives
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Gestion de bases de données
  • Domaine informatique client-serveur
  • Génie logiciel
  • Micro-informatique
  • Technologie de l'internet
  • Produits multimédia
  • Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
  • Réseaux informatiques et télécoms
  • Systèmes d'exploitation informatique
  • Informatique scientifique
  • Informatique industrielle
  • Protocoles et normes télécoms
  • Intelligence artificielle
  • Informatique de gestion
  • Procédures d'appels d'offres
  • Gestion des risques (Risk Management)
  • Conduite d'opérations de gestion de crise
  • Cryptologie
  • Analyse d'incidents
  • Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
  • Gestion administrative
  • Gestion comptable
  • Gestion de projet
  • Audit des systèmes d'information
  • Procédures de tests
  • Audit interne

Retrouvez également la fiche originale : "Expertise et support en systèmes d'information"
sur le site de Pôle Emploi