Gestion de clientèle bancaire



Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.
Peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. Peut accorder ou refuser des demandes de prêts.
Peut aussi proposer des produits d'assurances.

Appellations

  • Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
  • Gestionnaire de clientèle bancaire
  • Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
  • Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
  • Conseiller / Conseillère en produit épargne
  • Chargé / Chargée de clientèle bancaire
  • Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
  • Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
  • Chargé / Chargée de gestion bancaire
  • Attaché / Attachée de clientèle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
  • Chargé / Chargée de clientèle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
  • Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
  • Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
  • Courtier / Courtière en prêts immobiliers
  • Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.
Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences bancaires, de bureaux de poste, d'organismes de crédits, de plates-formes téléphoniques en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, PME/PMI, ...).
Elle peut s'exercer le samedi.

Environnement de travail

Conditions

  • Travail en indépendant

Structures

  • Agence postale
  • Établissement bancaire et financier
  • Organisme de crédit
  • Plate-forme téléphonique

Activités et compétences de base

Activités

  • Consulter des fichiers clients en préparation d'entretiens programmés
  • Élaborer des propositions commerciales
  • Réaliser le bilan de la situation financière d'un client
  • Promouvoir un produit financier auprès d'une clientèle
  • Arrêter les termes d'un contrat
  • Collecter l'ensemble des justificatifs clients
  • Renseigner un formulaire de contractualisation
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Surveiller des comptes débiteurs
  • Déterminer des mesures correctives
  • Monter un dossier de crédit

Compétences

  • Techniques de vente
  • Techniques commerciales
  • Principes de la relation client
  • Procédures d'administration de compte bancaire
  • Procédures de transfert de devises
  • Modes de paiement
  • Droit fiscal
  • Caractéristiques des produits financiers
  • Réglementation bancaire
  • Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
  • Comptabilité bancaire
  • Logiciel de gestion clients

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Conseiller une entreprise en matière de gestion comptable
  • Conseiller des clients en matière de gestion comptable
  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
  • Développer un réseau d'apporteurs d'affaires
  • Gérer un réseau d'apporteurs d'affaires
  • Analyser les potentialités d'un marché d'entreprises clientes
  • Réaliser une étude de faisabilité
  • Proposer des solutions de financements ou de placements pour une entreprise
  • Participer aux projets de développement d'une société
  • Définir une stratégie commerciale
  • Cibler une gamme de produits
  • Cibler un panel de clients
  • Rechercher et négocier des offres de crédit auprès de partenaires bancaires, monter des dossiers de prêts immobiliers ou de rachat de crédits
  • Arrêter une décision de demande de crédit
  • Rendre une décision sur une demande de crédit
  • Alerter un client du lancement de procédures de sanction
  • Proposer des produits d'assurance à un client

Compétences

  • Spécificités juridiques des professions libérales
  • Marché des entreprises
  • Recommandations AMF
  • Économie des marchés financiers
  • Analyse comptable et financière
  • Marketing / Mercatique
  • Techniques de négociation
  • Analyse des risques financiers
  • Produits d'assurance vie
  • Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
  • Réglementation des produits d'assurances

Emplois envisageables si évolution

Fiches ROME envisageables

Retrouvez également la fiche originale : "Gestion de clientèle bancaire"
sur le site de Pôle Emploi