Gouvernant(e) d'hôtel



 

Famille de métier

Héberger

Missions

  • Prendre en charge la gestion du service d'étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l'activité du personnel d'étages
  • Gérer les matériels, stocks et fournitures et garantir la maintenance des installations
  • Animer et encadrer les équipes
  • Contribuer à la qualité générale de l'accueil de la clientèle et de son séjour

Techniques principales

  • Contrôle
  • Management et animation d'équipe
  • Gestion

Certification principale

  • Brevet professionnel “Gouvernant(e)”
  • CQP “Gouvernant(e) d'hôtel”
  • Titre Professionnel du Ministère du Travail : “Gouvernant(e) en hôtellerie”

Accès

L'accès direct est parfois possible aux personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle. Une expérience au service des étages constitue toutefois un atout.

Conditions d'exercice

Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité.

Activités principales

Le métier de gouvernant(e) d'hôtel s'organise autour de quatre grandes fonctions.

Contrôle

  • Réalisation des contrôles liés à la propreté, à l'hygiène et à la sécurité
  • des biens et des personnes, y compris pour elle-même
  • Contrôle de la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures,...
  • Contrôle quantitatif et qualitatif du linge
  • Contrôle de la conformité et de la tenue du comportement et du personnel

Gestion

  • Détermination des besoins en matériels et fournitures nécessaires à l'activité
  • Établissement de comparatifs prévisions-consommations
  • Réapprovisionnement et passation de commandes
  • Gestion des stocks
  • Répartition des matériels en fonction de l'activité

Communication

  • Suivi du client à l'étage durant tout son séjour
  • Organisation des relations avec les fournisseurs et les sous-traitants
  • Suivi des relations avec la hiérarchie, les différents services, les représentants du personnel et les syndicats

Management

  • Recrutement, accueil et intégration du personnel 
  • Inventaire et répartition des tâches quotidiennes et périodiques
  • Établissement d'un planning du personnel
  • Coordination du travail de l'équipe
  • Rédaction des documents fonctionnels
  • Information, formation et évaluation du personnel
  • Traitement des problèmes et des conflits

Compétences principales

Pour exercer au mieux son métier, la ou le gouvernant(e) doit posséder les compétences suivantes :

Compétences techniques et fonctionnelles

  • Élaborer des plannings
  • Encadrer des équipes de taille variable
  • Évaluer la charge de travail en fonction des états prévisionnels
  • Évaluer les besoins en matériels et fournitures et déclencher les achats
  • Garantir l'application des normes d'hygiène et de sécurité
  • Gérer les aléas
  • Maintenir le niveau de motivation et d'activité requis
  • Mettre en place une organisation du travail collective et individuelle
  • Mettre le client au centre de la finalité du travail d'étages
  • Optimiser l'utilisation des ressources en personnel
  • Travailler en autonomie

Compétences relationnelles et comportementales

  • Adapter son comportement à la diversité de la clientèle
  • Analyser le besoin du client et y répondre soi-même ou par délégation
  • Créer un climat de confiance et d'exigence à l'intérieur du service
  • Détecter et anticiper les situations de conflit, de démotivation...
  • Détecter les besoins en formation
  • Être à l'écoute de son personnel
  • Faire accepter son autorité
  • Mener des entretiens individuels
  • S'adresser au client dans une langue étrangère afin de rendre possible la communication

Parcours professionnels

Plusieurs types d'évolution sont envisageables.

  • En continuant d'exercer le même métier :

la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.

  • En exerçant le même métier mais dans un contexte différent :

gouvernant(e) en établissement de santé par exemple.

  • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :

autres postes d'encadrement ou de direction par exemple.

  • À l'extérieur du secteur en changeant de métier :

les savoir-faire et compétences développés par la ou le gouvernant(e) d'hôtel peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers notamment dans le domaine des services.


Aujourd'hui, environ 3 000 personnes en France exercent le métier de gouvernant(e) d'hôtel.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Les formations qui mènent à ce métier