Infographiste



 

Activités

Illustration, création d'une affiche, d'une plaquette, d'un prospectus, de papier à en-tête, dessin d'un logo…
Grâce à son ordinateur, l'infographiste peut être amené à réaliser des images en deux dimensions, en trois dimensions ou des images composites (mêlant images réelles et de synthèse) pour un cédérom, un site Internet, l'édition papier de supports de communication…

Quelles formations?

Niveau V

  • CAP dessinateur d'exécution en communication graphique
  • CAP signalétique enseigne et décor
  • BEP métiers de la communication et des industries graphiques

Niveau IV

  • Bac pro artisanat et métiers d'art option communication graphique
  • Bac pro production graphique
  • Bac STI arts appliqués
  • BMA graphisme et décor

Niveau III

  • BTS communication visuelle option graphisme édition publicité

Profil

Ce métier exige un goût certain pour le dessin et le calcul. Un sens créatif et une connaissance approfondie des logiciels de traitement de texte, de mise en page d'images et de photographie sont essentiels.
Une ouverture d'esprit et une bonne culture générale sont indispensables pour se renouveler et suivre les évolutions technologiques constantes.
Les relations avec la clientèle demandent de bonnes aptitudes à la communication.

Où et comment ?

L'infographiste est un technicien qui travaille devant son ordinateur à l'aide d'une palette graphique et d'un stylo électronique.
Il exerce seul ou en équipe restreinte et collabore avec des prestataires extérieurs, tels que les imprimeurs par exemple.
Il rencontre fréquemment ses clients pour répondre au mieux à leurs attentes et faire le point sur l'avancée de leurs projets.
Il sait s'organiser pour respecter les délais et les coûts.

La vie que j'ai choisie

Mathieu, infographiste

“Il n'y a pas de routine dans le métier d'infographiste. Cela demande de la créativité et de l'inventivité. Je peux m'inspirer d'une affiche qui me plaît ou d'une scène de la vie quotidienne. Il faut avant tout avoir des idées et être curieux. Il est indispensable d'avoir envie de faire partager, de donner, ça me permet de me réaliser.”

Débouchés et évolution

On compte environ 6 000 graphistes et infographistes.
La tendance est à la spécialisation, mais la concurrence est rude.
Le multimédia et, plus particulièrement, le commerce en ligne offrent des perspectives de développement.
Après quelques années d'expérience et une bonne connaissance du marché, l'infographiste pourra reprendre ou créer une entreprise.

Secteur d'activité

Les métiers de fabrication, maintenance, réparation

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des métiers de l'artisanat

Les formations qui mènent à ce métier