Journaliste



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Métiers associés

chef de rubrique, rédacteur en chef / rédactrice en chef

Secteur professionnel

secteur de l'audiovisuel/secteur édition - presse

Centres d'intérêt

informer, communiquer/enquêter, rechercher, analyser l'information/travailler à l'étranger

Nature du travail

Transmettre une information

La mission essentielle du journaliste consiste à transmettre une information sur n'importe quels sujet et support, en la rendant compréhensible et accessible à divers publics (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes...).

Le journaliste est donc d'abord un rédacteur, y compris dans l'audiovisuel. En effet, un journal radio ou télé est rédigé avant d'être lu au micro.

Se spécialiser ou pas

Dépêches, enquêtes, reportages, interviews... autant de moyens de recueillir l'information. Pour préparer un article, le journaliste se documente, observe minutieusement les faits, décortique l'actualité et utilise toutes ses connaissances pour faire une analyse pertinente.

Selon les cas, il peut se spécialiser (en politique intérieure, sport, culture, économie...) ou rester généraliste.

Des contraintes éditoriales

Quel que soit le support, le journaliste doit respecter quelques règles de base. Par exemple, multiplier les sources pour recouper ses données, choisir un angle (approche originale d'un sujet) et hiérarchiser les informations. Quand il rédige son article, il ne perd jamais de vue son lecteur et cherche à capter son attention.

Carrière et salaire

En province ou sur la Toile

C'est dans la presse écrite que les journalistes sont les plus nombreux. La presse spécialisée et la presse régionale emploient de loin le plus fort contingent. Les quotidiens gratuits, les médias électroniques et les sites web, le câble et la TNT offrent également de nouvelles perspectives.

Le règne de la précarité

Même si les grands médias embauchent en priorité les diplômés issus des écoles reconnues par la profession, il n'y a aucune garantie de décrocher un emploi stable.

Très souvent, les jeunes journalistes doivent travailler à la pige pendant plusieurs années avant de décrocher un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée). Ils collaborent ainsi, régulièrement ou non, à un ou plusieurs médias, et sont payés à la tâche (à l'article ou à la journée). Les pigistes représentent 19 % des journalistes.

Évolution de carrière

Après plusieurs années d'expérience, un journaliste peut occuper des postes à responsabilité au sein d'une rédaction : chef de rubrique, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef.

Salaire du débutant

A partir du Smic, et jusqu'à 2100 euros brut par mois.

Les salaires varient en fonction du type de journal (quotidien, hebdomadaire, généraliste ou spécialisé...) et du média (presse écrite ou audiovisuelle).

Accès au métier

Aucun diplôme précis ne donne accès au métier de journaliste. Néanmoins, la convention collective nationale de travail des journalistes préconise d'être titulaire soit d'un diplôme adapté, soit d'un diplôme préparé dans les écoles ou universités reconnues par la profession (CFJ-Paris, Cuej-Strasbourg 3, Celsa-Paris 4, EJCAM-Marseille, EJT-Toulouse, ESJ-Lille, EJDG-Grenoble 3, IEP Paris, IFP-Paris, IPJ-Paris, IJBA-Bordeaux, IUT Lannion, IUT Tours, IUT Nice). L'entrée se fait sur concours (très sélectif) et sous condition d'âge. Les candidats doivent en principe être titulaires d'un bac + 2 ou d'un bac + 3, mais la plupart se présentent avec un bac + 5.

La quasi-totalité des IEP (instituts d'études politiques) de province propose des spécialisations de 2d cycle qui débouchent sur des masters dans le secteur du journalisme.

Niveau bac + 2

  • DUT information-communication option journalisme

Niveau bac + 3

  • Licence pro métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
  • Une vingtaine de formations en école spécialisée accessibles après le bac

Niveau bac + 5

  • Masters Science politique, Journalisme ...
  • Quelques formations en école spécialisée accessibles avec un bac + 3

Voir la fiche originale : "Journaliste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016