Libraire



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Secteur professionnel

secteur commerce/secteur édition - presse

Centres d'intérêt

faire du commerce/aider, conseiller

Nature du travail

Sélectionner les ouvrages

Par des canaux d'information professionnels ou en recevant les représentants des maisons d'édition, le libraire se tient au courant des parutions à venir. Il commande des nouveautés, mais travaille aussi sur son fonds pour proposer un choix de livres moins récents adapté à sa clientèle.

Gérer le stock

Administrateur confirmé, il assume toutes les tâches liées à la gestion des stocks (commandes, inventaire, retour des invendus...). Il doit également réceptionner les cartons de livres, les déballer, les trier et les disposer dans les rayons du magasin.

Conseiller, animer

Le libraire exerce un rôle fondamental d'accueil et de conseil. La clientèle, souvent exigeante, attend de lui une bonne dose de culture générale, qu'il se tienne au courant de l'actualité littéraire, qu'il organise régulièrement des animations : vitrines thématiques, rencontres avec des auteurs… Il s'intéresse également au multimédia à connotation culturelle.

Carrière et salaire

Commerçant avant tout

Quel que soit son niveau de formation, l'apprenti libraire commence le plus souvent sa carrière en tant que vendeur débutant : il renseigne la clientèle, surveille les réassortiments et signale les livres manquants. Avec de l'expérience, il deviendra vendeur qualifié. Il pourra ensuite prendre la direction d'un secteur (littérature, histoire…) : en tant que chef de rayon, il sera ainsi spécialisé dans un domaine donné. Au sommet de la hiérarchie : le poste de directeur de la librairie… ou la perspective d'ouvrir son propre commerce.

Créer son emploi...

Les perspectives d'évolution de carrière restent réduites. La création, le rachat ou la rénovation d'une librairie nécessitent un lourd investissement financier. Il faut, de plus, pouvoir résister à la rude concurrence de la grande distribution, des librairies-papeteries, des maisons de la presse, des clubs et soldeurs, de la vente par correspondance (22 % des ventes de livres), d'Internet…

Salaire du débutant

Smic.

Accès au métier

Aucun diplôme n'est exigé pour exercer la profession. La fonction tend toutefois à réclamer un niveau d'études correspondant à un bac + 2. Culture littéraire et sens commercial sont indispensables.

Après la 3e

  • CAP (certificat d'aptitude professionnelle) employé de vente spécialisé, option D produits de librairie-papeterie-presse

Niveau bac

  • BP (brevet professionnel) libraire

Niveau bac + 2

  • DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication, option métiers du livre et du patrimoine

Niveau bac + 3

  • Licence pro métiers du livre : édition et commerce du livre

Niveau bac + 5

  • Master Métiers du livre et de l'édition

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Libraire"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016