Mécanicien aéronautique
Une mécanique de haut vol ! Il/Elle est en effet chargé(e) de la maintenance des avions pour prévenir toute panne ou incident avant ou après le vol.
Code ROME
I1602
Activités
- Assurer des visites régulières (strictement réglementées)
- Démonter et vérifier l'état et la conformité des pièces de l'avion (systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements…)
- Contrôler les éléments d'équipements
- Localiser et diagnostiquer toute anomalie ; remplacer ou remettre en état tout élément défectueux
- Effectuer des pré-vols
- Exécuter tout ou partie des opérations de maintenance des cellules (fuselage, voilure), moteurs et réacteurs
Compétences
- Connaissance de tous les équipements : commandes de vol, instruments de bord, radionavigation
- Suivi scrupuleux des process
- Lecture de plan
- Sens des responsabilités et de la sécurité
- Adaptation aux nouvelles technologies
- Aptitude à se conformer aux objectifs de la production
- Relationnel (travail en équipe, échange d'information avec d'autres métiers)
- Maîtrise de l'anglais technique
Perspectives d'évolution
- Chef d'équipe
- Contrôleur qualité
Métiers avoisinants
- Mécanicien de maintenance
- Technicien installation et maintenance électronique
Accès au métier
- Ce métier est accessible avant le bac via un CAP Mécanicien Cellules Aéronefs ou un CAP Maintenance sur systèmes d'aéronefs ; ou au niveau bac via un Bac professionnel option système cellule ou système avionique, un Bac Pro Aéronautique Option Mécanicien Systèmes Cellules ou un Bac Pro Aéronautique Option Mécanicien Systèmes Avionique avec expérience, selon le type d'avion.
- La formation peut se compléter à Bac+2 avec un BTS Aéronautique, BTS Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques, Brevet Militaire de Mécanicien Avion délivré par l'Armée de l'Air ou Aéronavale.