Mécanicien/ne-outilleur/euse



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

agent / agente de fabrication industrielle , contrôleur territorial / contrôleuse territoriale de travaux (mécanique ou électromécanique), outilleur / outilleuse de presse, technicien / technicienne en outillage de mise en forme des matériaux, technicien outilleur / technicienne outilleuse

Secteur professionnel

secteur construction automobile/secteur construction aéronautique/secteur construction mécanique/secteur industrie métallurgique et fonderie/secteur transformation des matières plastiques/secteur construction électrique/secteur construction électronique

Centres d'intérêt

fabriquer, construire/travailler un matériau/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/exercer un travail manuel

Nature du travail

Fabriquer des outils

Quelle que soit la nature de l'outil, c'est le mécanicien-outilleur qui procède à sa fabrication en plusieurs étapes. Il étudie d'abord le plan de l'outil et de ses divers constituants, puis réalise chacun des éléments. Ce travail est effectué à l'aide d'une fraiseuse (machine formant des pièces par enlèvement de métal). Il faut ensuite ajuster et assembler les divers éléments obtenus pour constituer l'outil final.

Avec un prototype de départ

L'exemplaire unique de l'outil fabriqué par le mécanicien-outilleur permettra de produire des milliers de boîtiers d'ordinateur, de portières de voiture, de turbines de réacteur... De ce prototype dépend la qualité des très nombreux produits réalisés. La responsabilité du mécanicien dans la fabrication est donc très importante.

Tester et entretenir les outils

Le mécanicien-outilleur effectue également les essais sur l'outil, pour vérifier sa conformité. Il produit une première série d'objets à partir du moule et réalise les mises au point. Il peut aussi entretenir les outils, les réparer, les améliorer et/ou les adapter à de nouvelles productions. Selon l'outil fabriqué, ce mécanicien peut s'appeler mouliste, outilleur de presse ou encore modeleur.

Carrière et salaire

Surtout dans l'automobile

La construction automobile et ses équipementiers offrent l'essentiel des débouchés. Loin derrière, on trouve l'électricité et l'électronique. Le mécanicien-outilleur peut aussi être salarié d'une entreprise fabriquant des outils pour l'industrie.

Vers le zéro défaut

L'arrivée du numérique et la concurrence des pays à faible coût de main-d'oeuvre ont fait évoluer la profession vers la rigueur industrielle. Les exigences de précision et de qualité sont renforcées, les délais de conception sont de plus en plus courts et le niveau de qualification recherché s'élève.

Promotion assurée

Les possibilités d'évolution sont importantes. Un professionnel peut démarrer comme ouvrier et continuer à se qualifier en réalisant des pièces de plus en plus complexes. La promotion interne est si fortement inscrite dans le métier que plus de 90 % des patrons sont d'anciens ouvriers.

Salaire du débutant

Environ 1500 euros brut par mois.

Source : FIM (Fédération des industries mécaniques ), 2013.

Accès au métier

L'accès à ce métier se fait avec le bac professionnel au minimum.

Niveau bac

  • Bacs pro technicien modeleur ; technicien outilleur ;
  • Bac techno STI2D (développement durable) ;
  • Mention complémentaire (MC) maquettes et prototypes ;
  • Certificats de qualification professionnelle (CQP) fraiseur ; outilleur mouliste ; modeleur ; outilleur en emboutissage ; ajusteur outilleur industriel...

Voir la fiche originale : "Mécanicien/ne-outilleur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016